L214 - Une nouvelle vidéo virale pour dénoncer l'élevage des lapins en cage

Par Foozine, le 20 Août 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

L'association L214 a publié une nouvelle vidéo choc ce mardi 20 août avec un nouveau cas de maltraitance animale : des lapins, élevés pour leur chair, entassés dans des cages d'un élevage de Nueil-les-Aubiers, dans les Deux-Sèvres.

Sur ces images, on peut voir les animaux entassés dans des cages métalliques. D'après L214, les pauvres bêtes ont à 'peine plus d'une feuille A5 comme espace chacun' et certains sont déjà morts mais ont été laissés à côté des vivants.

De nombreux médicaments, dont des antibiotiques, des antiparasitaires et des vaccins, ont été trouvés dans les poubelles de l'élevage.

Selon l'association, l'éleveur utilise de la gonadotrophine chorionique équine, 'une hormone qui permet de synchroniser les chaleurs des lapines avant insémination artificielle'. L214 a pu se procurer un cahier sur lequel est précisé que sur 500 lapines inséminées, 420 mettent effectivement bas. Il y est aussi mentionné que 240 lapereaux ont été 'éliminés', 160 sont morts.

La France est le deuxième producteur de viande de lapin derrière l'Espagne et devant l'Italie. Chaque année, 30 millions de lapins sont tués dans les abattoirs en France, c'est plus que le nombre de cochons (24 millions) et de bovins réunis (4,6 millions).

Avec 170 autres associations, L214 a lancé l'initiative européenne #EndTheCageAge, pour pousser la Commission à prendre des mesures concernant l'élevage en cage des animaux.

© 2012/2019 - foozine.com - Tous droits réservés - Crédit photographique pour les images (sauf indication) : © shutterstock.