La baie du film La Plage fermée pour une durée indéterminée

Par Julie.D, le 03 Octobre 2018, dans voyage
Rejoins Foozine sur FB  

Rendue célèbre par le film La Plage, tourné avec Leonardo Dicaprio et Virginie Ledoyen, Maya Bay vient d’être fermée pour une durée indéterminée. Cette plage paradisiaque située sur l’île de Koh Phi Phi Ley, près de Phuket, a été dévastée par le tourisme de masse.

Film La Plage avec Dicaprio

De graves dégâts causés par le tourisme de masse

Depuis la sortie du film La Plage, avec Leonardo Dicaprio, la baie thaïlandaise que l’on voit dans le film a été envahie de touristes. Les autorités locales avaient déjà fait le choix de fermer temporairement cette plage de juin à octobre, mais les dégâts causés par le tourisme de masse sont plus graves que prévus. Une étude scientifique, menée pendant au cours de cette période, vient de tirer des conclusions alarmantes. Il s’agirait d’un désastre écologique.

Une fermeture à durée indéterminée

La baie de l’île de Koh Phi Phi Ley accueillant environ 5 000 visiteurs par jour, dont un nombre grandissant de Chinois. La plupart des touristes ne restaient qu’une dizaine de minutes du la plage avant de repartir à bord de bateaux affrétés par des tour-opérateurs de la région. A cause de cela, la plage connaît une grave érosion, et les récifs coralliens ont été sévèrement abimés par la pollution des moteurs et les plongeurs. La plage restera donc fermée aux touristes jusqu’à ce que son écosystème retrouve un certain équilibre.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.