La balustrade au cœur de la tendance

Par Julie.D, le 19 Juin 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Si le premier objectif d’une balustrade est d’assurer la sécurité, elle a également un rôle esthétique incontournable ! Loin d’être une contrainte visuelle, elle devient un véritable objet déco. Côté matériaux, les designers nous offrent de nombreuses possibilités. En verre, en fer forgé ou encore en bois, il y en a pour tous les goûts ! Mezzanine, balcon ou escalier, nous avons tous besoin d’une jolie balustrade. Découvrez tous les types de balustrades que l’on trouve aujourd’hui sur le marché.

Balustrade en fer forgé

Les balustrades en fer forgé font partie des plus courantes. Elégantes et solides, elles apportent également une touche de modernité. Garde-corps noir en toute simplicité pour une déco sobre et épurée, ou détails en fer forgé pour un balcon romantique qui apporte du charme à un intérieur. On trouve également des escaliers en bois qui semblent flotter dans l’air, simplement retenus par des tiges en métal.

Balustrade contemporaine

Pour une balustrade contemporaine et moderne, optez pour un garde-corps simple et élégant. La simplicité est souvent un gage de design. Préférez des couleurs claires en harmonie avec le reste de la décoration, ou jouez sur le contraste de matières et de couleurs. Une grande plaque blanche ornée de motifs géométriques découpés au laser s’avère également très tendance.

Balustrade en bois

Une balustrade en bois apporte de la chaleur à un intérieur. Elle soulignera des murs blancs pour un intérieur doux et accueillant. Pour affiner la déco, optez pour de nombreuses plantes vertes grimpantes suspendues le long de l’escalier.

Balustrade originale

Pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur, craquer pour une balustrade faite sur mesure. Lignes et couleurs hors du commun ce distingueront de ce que l’on a l’habitude de voir. Rambarde ajourée, cordes entrelacées, ou filet rigide d’intérieur en guise de garde-corps, laissez libre cours à votre imagination !

Balustrade

Balustrade façon bibliothèque

Allier pratique et esthétique c’est désormais possible avec la balustrade bibliothèque. Car il n’y a pas de gain de place inutile ! Cela donne un aspect original à un escalier, tout en le sécurisant.

Balustrade en verre

Quoi de plus élégant qu’une balustrade en verre ? En plus de laisser passer la lumière, elle n’entrave pas le regard. Grâce à ce type de garde-corps, vous conserverez l’aspect épuré de la déco. Le verre se marie avec toutes les matières comme le bois, le béton, ou encore le métal. Il faudra néanmoins nettoyer la balustrade régulièrement !

Balustrade façon claustra

Pour apporter du cachet à votre intérieur, optez pour une balustrade façon claustra. Cette cloison semi-ouverte laisse respirer les petits espace et ses lignes verticales agrandissent la pièce.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.