La barre protéinée, votre allié incontournable

Par Julie.D, le 19 Juin 2019, dans sport
Rejoins Foozine sur FB  

Lorsque l’on fait attention à sa ligne, ou que l’on est un adepte de la musculation, la barre protéinée est un allié incontournable. Mais en quoi est-elle si intéressante et comment bien choisir ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la barre protéinée.

Barre proteinee

Les avantages d’une barre protéinée

Une barre protéinée offre de nombreux avantages. De par son packaging, elle est facile à transporter et déguster à n’importe quel moment de la journée. Autre point positif, elle offre un apport en énergie important, sans être démesurément grasse ou sucrée. Une barre protéinée comporte environ 10 grammes de protéines pour 30 grammes de produit ! C’est également un encas très rassasiant car il contient beaucoup de fibres. Si vous êtes sportif, et que vous faites attention à votre corps, il faut savoir qu’une barre protéinée évite la dégradation des muscles et favorise au contraire leur reconstruction. Elle permet également de recharger ses réserves énergétiques après l’effort, ce qui est intéressant en période de sèche ! Si vous en consommez avant l’effort, elle vous assurera de meilleures performances sportives. Au cours de l’effort, elle vous évitera d’être rapidement fatigué, et après l’effort, elle vous aidera à combler les pertes minérales et énergétiques ! Une solution rapide et efficace pour combler de nombreux manques. Si vous faites un régime, les barres protéinées ont un effet coupe faim intéressant. Elles régulent l’appétit sans faire reprendre de poids. Il faut toutefois rappeler qu’il s’agit d’un complément alimentaire, et que vous devez avant tout prêter attention à votre alimentation.

Comment bien choisir une barre protéinée

Pour maximiser les effets positifs d’une barre protéinée, il faut bien la choisir. On en trouve aujourd’hui dans toutes les grandes surfaces, les boutiques de sport spécialisées, ainsi que dans les magasins bio et sur internet ! Avant d’en acheter, lisez bien les étiquettes. Tout d’abord, il faut savoir qu’une barre énergétique doit contenir au moins 15 grammes de protéines. Il est ensuite important de vérifier de quel genre de protéines il s’agit. Privilégiez les protéines de qualité comme les d’isolats, le whey, la caséine micellaire, les hydrolysats de lactosérum, ou encore les protéines de soja. Il vaut par contre mieux éviter le collagène et la gélatine. Ces derniers servent à faire grossir de manière artificielle le poids. Lisez également bien les étiquettes pour éviter d’acheter des barres trop riches en sucres, et notamment en saccharose et en sirop de maïs. A noter que le maltitol, le glycérol, le sorbitol, et le xylitol peuvent causer des troubles digestifs ! Quant aux glucides, ils sont à éviter si vous faites un régime ou que vous êtes en période de sèche. Ils sont cependant intéressants pour de l’endurance. Bannissez néanmoins l’huile de palme et les gras trans. Préférez les purées d’oléagineux, et les graines de tournesol, de lin et de citrouille.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.