La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit dès fin avril dans de nombreuses communes

Par Foozine, le 08 Avril 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Ce dimanche, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé, a annoncé le lancement de 'la cantine à 1 euros', qui s'adresse aux familles mono-parentales dont la maman ou le papa recherche un emploi et sont en dessous d'un certain seuil de ressources.

Pas moins de 10 000 communes sont concernées par ce dispositif, principalement des villages ruraux qui n'ont pas les moyens de proposer des tarifs sociaux. 'Les communes qui s'engagent recevront une aide de l'Etat de 2 euros par repas, sachant qu'il coûte en moyenne 4,50 euros. Ça concernera jusqu'à 10 000 communes' précise Christelle Dubos.

Concernant les petits-déjeuners gratuits, promis dans le cadre d'un plan annoncé par Emmanuel Macron en septembre, le calendrier est plus précis : 'le 17 avril, avec Jean-Michel, nous annoncerons leur mise en place dans huit académies test : Amiens, Toulouse, Montpellier. Puis en septembre, sur tout le territoire' selon la secrétaire d'Etat.

cantine école

'Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide. Il n'a donc pas les mêmes chances d'apprentissage qu'un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit déjeuner à l'école, c'est une mesure de bon sens qui s'attaque aux racines des inégalités' commente Christelle Dubos.