La cryptomonnaie en 4 questions

Par Julie.D, le 09 Mars 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Avec la fièvre du Bitcoin, la cryptomonnaie a récemment beaucoup fait parler d’elle. Pour mieux comprendre cette tendance émergente, voici les réponses à quatre questions essentielles.

La plus connue d’entre toutes est sans conteste le Bitcoin. Si de nombreuses personnes ont pu s’enrichir grâce à elle, cette cryptomonnaie s’est récemment effondrée. Zoom sur cette tendance qui se développe aux quatre coins du monde, et qui semble s’imposer sur le marché financier.

Cryptomonnaie bitcoin blockchain

La cryptomonnaie, qu’est-ce que c’est ?

Cryptomonnaie, cryptodevise, ou monnaie cryptographique, les appellations ne manquent pas. Derrière ces noms, qui semblent tout droit sortis d’un roman de science-fiction, se cachent des monnaies virtuelles. L’objectif principal d’une monnaie cryptographique est de permettre à ses utilisateurs d’effectuer des paiements directs, sans passer par l’intermédiaire des banques. Ces transactions anonymes, d’ordinateurs à ordinateurs, sont nommées miners. La cryptomonnaie repose sur une blockchain, c’est-à-dire une technologie de stockage et de transmission de données, comparable à un livre des comptes. Cette blockchain repose sur l’ensemble des ordinateurs de son réseau. C’est-elle qui vérifie la validité de chaque transaction, la sécurise, et actualise le contenu de la blockchain ainsi que le portefeuille de ses utilisateurs.

Quelles sont les autres cryptomonnaies sur le marché ?

Il existe plusieurs dizaines de monnaies virtuelles, comme l'Etherum, le Dash, le Lisk ou encore le Peercoin. Chacune d’elle essaye d’apporter des améliorations au fonctionnement des cryptomonnaies et des blockchains. Après le Bitcoin, l'ethereum, est la plus connue et la plus prometteuse aux yeux des connaisseurs. Contrairement au Bitcoin, elle n"a fixé aucune limite de jetons. Grâce à de nouveaux codes anonymes et sécurisés, certains sites d’e-commerces pourraient un jour y avoir recours. Les indices permettent de repérer les plus importantes cryptomonnaies et leur prix du marché.

Quels sont les avantages d’une cryptomonnaie ?

. Tranparence : certaines blockchains rendent leurs comptes publics en temps réel. C’est par exemple le cas du Bitcoin. Il est donc possible de consulter le nombre de transactions, le cours d’une cryptomonnaie par rapport aux dollars américains, ou encore sa valeur totale.

. Sécurité : il n’est pas possible de falsifier une monnaie virtuelle, ni d’en voler. Les cryptomonnaies sont conçues pour être très résistantes aux attaques informatiques.

. Rapidité : les transferts ne se limitent pas à un seul pays et peuvent avoir lieu dans le monde entier.

. Etendue : les transactions ne prennent que quelques secondes.

Quels sont les inconvénients d’une cryptomonnaie ?

Si les cryptomonnaies font preuve de transparence, cela n’évite pas les crashs comme celui qu’a connu le Bitcoin. Ces devises peuvent en effet s’effondrer du jour au lendemain, sans aucun recours possible. Ils existent également d’autres inconvénients auxquels il est important de prêter attention.

. Déflation ou hyperinflation : à cause d’une quantité de monnaie insuffisante ou trop importante.

. Irréversibilité : les transactions ne peuvent pas être annulée. Seule la personne ayant reçu l’argent peut décider de le renvoyer.

. Pertes : si la clef USB ou le disque dur sur lesquels sont téléchargés les monnaies virtuelles sont perdus ou volés, il est impossible de récupérer le solde de sa cryptomonnaie.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.