La double authentification ne vous assure pas une sécurité ultime, faites attention !

La double authentification semble avoir des failles, comme en témoigne de récents piratages à son égard !

Source : iStock

C’est un outil de sécurité que nous avons l’habitude de voir dans vos utilisations quotidiennes. Mais il semblerait que ce dernier présente des failles dans son système de sécurité. Un aspect qu’il ne faut pas prendre à la légère !

La sécurité dans notre quotidien !

C’est un aspect que nous utilisons tous les jours, mais auquel nous ne prêtons plus vraiment d’attention. 

En effet, il faut savoir que la sécurité fait grandement partie de notre quotidien, et ce, notamment depuis que la technologie s’est développée. 

Ainsi, les arnaques ne cessent de se développer, et touchent de nombreuses personnes. Pour pouvoir remédier à cela, des outils de sécurité ont été mis en place, comme la double authentification. 

Comment mettre en place un système de double authentification par SMS ? | Galadrim

Cependant, il faut notamment savoir que les arnaques ne cessent de faire des victimes. En effet, on en retrouve dans de nombreux secteurs, comme les mails, les appels ou les SMS frauduleux. 

Ces derniers dirigent également vers des liens qui sont frauduleux, permettant de récolter les informations bancaires et personnelles. 

Ce sont des attaques qui ne cessent de faire des victimes en France, et qui ne cessent de jouer certains outils de sécurité. Ainsi, les plateformes et les applications sont parfois elles-mêmes victimes de ces arnaques. Notamment si l’on prend en compte le nombre de comptes qui sont piratés chaque jour

Mais face à cela, des astuces et des outils sont mis en place. Et il est possible d’évoquer la double authentification, qui permet de sécuriser une connexion sur une application. 

La double authentification, un outil ultime ? 

C’est un outil qui semble porter une sécurité supplémentaire pour éviter de se faire pirater son compte. 

Son fonctionnement est assez simple, et semble assez difficile à contourner. Pour cela, il faut savoir que la double authentification met en avant la connexion normale, que l’on effectue avec un mot de passe. 

Mais par la suite, elle met notamment en avant une connexion avec une empreinte digitale ou une empreinte visuelle. 

Un aspect qui est désormais possible, grâce à l’avancée technologique des téléphones portables ou d’autres appareils technologiques. 

L'authentification double facteur expliquée à tous

Mais il est possible, grâce à la double authentification, de proposer un deuxième mot de passe pour pouvoir sécuriser son compte. Et cela peut se faire sur différents sites comme Gmail ou Facebook, accentuant ainsi la sécurité de votre compte. 

Cependant, il semblerait que cette double authentification ne puisse pas porter ses fruits, ou remplir ses attentes. En effet, les hackers du groupe Lapsus$, connus pour avoir volé des données à Microsoft, ou les pirates russes de Nobelium, responsables de l’attaque contre SolarWinds, sont parvenus à contourner la double authentification.

Et les techniques utilisées ont été dévoilées en partie par Pascal Le Digol, directeur de WatchGuard : « Parmi les méthodes courantes, on peut citer l’ingénierie sociale. Le pirate se place entre le site et l’utilisateur pour directement récupérer le code de connexion. Il peut, par exemple, le tromper en envoyant une fausse page où la victime tapera un mot de passe. On a repéré d’autres procédés comme la capacité de rediriger des SMS pour se connecter en payant ou piratant l’opérateur« .

Une mauvaise passe pour la double authentification !

Ainsi, la double authentification qui était redoutée jusque-là, comme un outil inviolable et sécuritaire, semble ne pas remplir son rôle. 

Mais sachez que plusieurs autres techniques existent pour les hackers, afin de pirater vos données personnelles. Par la suite, prendre accès et contrôle de votre compte sur le site dédié. 

Pour cela, il est possible de mettre en place un robot qui génère des milliers de mots de passe, pour pouvoir trouver le bon. 

Mais il est possible que les cookies soient volés, ce qui peut alors amener à l’arnaque qui prend en compte votre compte. 

De plus, il est possible pour un pirate de se rendre sur le dark web, qui n’est autre que la face cachée de l’internet actuel. Sur cet univers, il va pouvoir pirater notre messagerie personnelle, et aura ainsi accès à nos mots de passe.

Et suite à cela, ils peuvent contourner la double authentification, qui ne sert à rien dans ces moments-là. Certains ont également réussi à faire réagir le boîtier de la double authentification, ce qui a été un véritable choc pour les personnes en charge de la sécurité.

Pascal Le Digol précise ainsi la chose suivante : « Tout est une question de couche de sécurité. Plus on en rajoute, et plus on complique la tâche pour le malfaiteur. Le pirate réfléchit à la rentabilité, il cherche l’attaque qui lui demande le moins de temps et de moyens. Certains prennent même plaisir à trouver quelques méthodes innovantes à contourner un 2FA« .

Accueil / Actualités / La double authentification ne vous assure pas une sécurité ultime, faites attention !