2962 | Publié le 22 Août 2018 par Foozine
Selon les scientifiques, cela serait dû à une vague de chaleur sans précédent causée par le changement climatique, associée à des vents chauds. En février et au début août, des pics de température anormalement élevés ont ainsi été recensés. Ils auraient fragilisé la glace qui n'aurait dès lors par pu résister aux vents chauds qui ont suivi.
La mer située au nord du Groenland était jusqu'à présent qualifiée de 'dernière zone gelée', car les scientifiques l'estimaient comme dernière zone où la glace ne fondrait pas lorsque le réchauffement s'intensifierait.
'Je ne peux pas dire combien de temps cette étendue de glace restera ouverte, mais même si elle se ferme dans quelques jours, le mal sera fait : la vieille glace de mer épaisse aura été repoussée de la côte vers une zone où elle va fondre plus facilement.', a expliqué dans un tweet Thomas Lavergne, de l'Institut météorologique norvégien.
Publicité
Ruth Mottram, de l'institut météorologique du Danemark, estime que 'les événements de cette dernière semaine suggèrent que, actuellement, la dernière zone qui restera gelée pourrait se situer plus à l'Ouest'
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU