La meilleure plante anti-moustique à avoir cet été chez vous (ce n’est ni la citronnelle ni le géranium)

Afin de ne plus voir des moustiques rôder autour de nous, à l’affût de chair fraîche... Afin de ne plus entendre cet horrible "bzzzz" à nos oreilles, il existe une plante qu'il faut absolument faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon ou terrasse et qui est le meilleur des répulsif. Foozine vous dit tout.

Source : Istock

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cabinet de santé Litsée (@cabinetsantelitsee)

Avec l’arrivée de l’été, la chaleur et les fenêtres ouvertes, les moustiques arrivent aussi ! Les moustiques n’épargnent aucune région de France. Face à ce fléau de l’été, chacun a ses petites astuces. En effet, certains misent sur les insecticides, d’autres préfèrent les méthodes naturelles. Les substances répulsives sont souvent utilisées comme remèdes contre les moustiques, mais si nous nous servons de plantes spécifiques dans notre jardin ou sur notre balcon, les moustiques ne seront plus un problème ! Ainsi, pour ne pas se faire empoisonner par les « bzzzzzz » très énervants, mieux vaut se parer d’un répulsif anti-moustiques. Et si il est 100% écologique c’est encore mieux ! Il existe d’ailleurs une plante dont on dit que c’est la meilleure arme naturelle contre les moustiques. Non ce n’est ni la citronnelle, ni le géranium !

Pourquoi des anti-moustiques ?

Saviez-vous que seule la femelle moustique nous pique, elle a besoin de notre sang pour nourrir la progéniture. Les piqures de moustiques peuvent avoir des conséquences bien plus graves qu’on ne pourrait l’imaginer. En effet le moustique peut causer indirectement plus d’un million de morts par an. Ce chiffre le place en tête du classement des animaux les plus meurtriers. Effectivement le moustique est un vecteur de maladies comme le paludisme, la dengue ou le Chikungunya. Et c’est pourquoi il est particulièrement important de se parer d’anti-moustiques.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques ! Certaines personnes sont littéralement prises d’assaut. D’autres, fortement enviées par les premières, complètement ignorées. Énumérer toutes les raisons des préférences des moustiques pour justifier qu’ils piquent une personne plutôt qu’une autre ne serait pas une mince affaire. 

Mais il a été scientifiquement prouvé que l’un des facteurs qui influencerait les préférences des moustiques est le groupe sanguin. Une étude a montré que les moustiques, toutes choses égales par ailleurs, piquent deux fois plus souvent les personnes de groupe sanguin 0 que celles de groupe sanguin A. Le groupe B, en revanche, se classe plus ou moins à la croisée des chemins.

Mais attention, tout ceci ne signifie pas que seules les personnes du groupe O doivent se parer d’anti-moustiques !

Connaissez-vous l’aurone ?

S’il est vrai que les moustiques, guidés par l’odorat, sont attirés par certaines odeurs particulières, l’inverse est également vrai, c’est-à-dire que certains parfums les chassent.

C’est ce qui se passe grâce à certaines plantes. En effet, s’entourer de fleurs et de plantes de jardin comme les géraniums, la lavande, la citronnelle, l’eucalyptus, le basilic, le romarin, la menthe, le thym, le calendula et la mélisse, est le moyen le plus simple et le plus efficace d’éliminer, voire repousser, les moustiques tout en donnant un parfum agréable à nos environnements.

« LA » plante qu’il faut absolument faire pousser chez soi est l’aurone. En effet, pour se débarrasser des moustiques de manière efficace durant les soirées estivales, c’est la plante anti-moustiques qu’il vous faut !

Originaire du sud de l’Europe, elle est utilisée depuis de nombreux siècles en tant qu’insecticide. Son terme générique est Artemisia Abrotanum. C’est une plante vivace dont la hauteur peut atteindre entre 50 et 100 cm. Elle a une forte odeur aromatique typique proche de celle du cèdre et / ou de la citronnelle, un peu camphrée.

Cette plante vous protègera efficacement contre les moustiques mais également les guêpes, les pucerons et les mites. L’aurone les empêchera de vous atteindre grâce au parfum qu’elle dégage. Faites en des bouquets à sec et posez les sur la table de votre jardin ou à l’intérieur de votre logement.

Les herbes aromatiques ont également l’avantage d’être facilement cultivées en pots. Ainsi, on peut les disposer près des fenêtres pour empêcher les moustiques d’entrer dans la maison. D’ailleurs, il peut être ingénieux de créer, sur votre balcon ou dans une zone spécifique de votre jardin, une petite zone d’herbes aromatiques anti-moustiques.

Cultivée tant en plante condimentaire qu’en plante ornementale, vous pourrez également, à souhait, l’utiliser dans vos salades, viandes grasses, sauces, car ses feuilles fraîches ont un goût citronné.

 

 

Accueil / Actualités / La meilleure plante anti-moustique à avoir cet été chez vous (ce n’est ni la citronnelle ni le géranium)