La ministre propose que 100% des Français payent l'impôt sur le revenu

Par Foozine, le 25 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Dans une interview donnée au Journal du dimanche, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a proposé que TOUS les Français soient soumis à l'impôt sur le revenu. Ce qui n'a pas plu à tout le monde...

Actuellement, les foyers qui gagnent moins de 9 964 euros à l'année ne paient aucun impôt sur le revenu. C'est le cas de 53% des Français aujourd'hui. Et Jacqueline Gourault voudrait que tout le monde soit concerné par ces impôts !

'Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Chacun pourrait payer l'impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro' indique la ministre.

impot universel Jacqueline Gourault

Le problème c'est que cette proposition tombe en pleine crise des gilets jaunes, qui mettent régulièrement en avant le 'ras-le-bol fiscal'. D'ailleurs Matignon a très vite précisé que cette prise de réflexion 'n'est pas à l'étude' ce dimanche.

La ministre n'est pas contre instaurer une nouvelle tranche d'impôt sur les plus hauts revenus, même si elle ne croit 'pas que les solutions aux problèmes de notre pays viendront d'une augmentation globale des impôts'. Elle estime que la création d'une tranche plus basse, et la mise à contribution des Français les plus précaires, rendraient plus acceptable la mise en place d'une nouvelle tranche, cette fois plus élevée que les 41% qui s'appliquent aux plus hauts revenus.