La plus vieille épave au monde vient d'être découverte dans la Mer Noire

Par Julie.D, le 23 Octobre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Une expédition vient de trouver la plus vieille épave intacte au monde, au fond de la mer Noire. Il s'agit d'un bateau de commerce grec qui date de l’an 400 avant JC. Cette découverte va faire avancer la recherche et permettre de mieux comprendre la navigation à l'époque antique.

Un bateau de commerce de l'époque antique

L’un des dirigeants de cette expédition, le professeur Jon Adams, s'étonne du fait qu’il soit possible de retrouver un navire datant de l’Antiquité encore intact, alors qu’il est immergé à plus de deux kilomètres de profondeur. Ce bateau de commerce grec date en effet de l’an 400 avant JC. Il s’agit donc d’une importante découverte scientifique qui va faire avancer la recherche concernant les techniques de construction et de navigation à l’époque antique. Le navire est en très bon état car il était situé à une profondeur ou l’eau est très pauvre en oxygène et conserve donc mieux les matières organiques comme le bois.

Une expédition de trois ans

Cette découverte n’est pas le fruit du hasard. L’expédition Black Sea MAP – Maritime Archaelology Project à l’origine de cette trouvaille historique a sondé les abysses de la mer Noire sur plus de 2.000 kilomètres carrés pendant trois ans. Un sonar et un véhicule télécommandé équipé de caméras spécifiques ont été utilisés pour mener à bien ces recherches en eaux profondes. Au total, plus de 60 épaves datant de l’Antiquité, mais aussi de toute la période qui s’est écoulée entre l’époque romaine et le XVIIIème siècle, ont été découvertes. Des morceaux de navires encore plus anciens ont été détectés, mais aucun en aussi bon état que le bateau de commerce.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.