La révolution de l’imprimerie

Par Julie.D, le 22 Mars 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Grâce aux nouvelles technologies et au monde digital, l’imprimerie semble avoir retrouvé un nouveau souffle et son évolution est sans limite !

Le monde de l’imprimerie fait sa révolution. L’impression 3D, les innovations techniques, et les opportunités du net ont permis aux imprimeurs de se développer et de diversifier leurs offres. Alors que l’on imaginait un monde sans papier, l’arrivée fracassante du digital et de la dématérialisation ont poussé l’imprimerie à se réinventer. Une renaissance majeure depuis Gutenberg et l’invention des caractères mobiles en plomb au XVème siècle !

Gutenberg imprimerie

Une croissance exponentielle du monde de l’imprimerie grâce au digital

D’après une étude menée par Caractère & ZipCon Consulting, le marché de l’impression en ligne devrait représenter près de 40 % du marché global de l’impression en 2020 avec des acteurs tel que https://www.limprimeriegenerale.com/. Un bond spectaculaire lorsque l’on sait qu’il n’était que de 15 % en 2014. L’imprimerie a devant elle des jours radieux et devrait continuer de connaître une belle ascension.

La personnalisation, la clef du succès

Aujourd’hui, le maître mot du succès réside en un seul terme : personnalisation. Dans une société où prime l’individu, offrir un service personnalisé à chacun de ses clients est un atout. C’est ce que permet aujourd’hui l’impression digitale. Les prestations se sont démocratisées et sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre, sans pour autant que la qualité ne soit reniée. Une avancée incroyable lorsque l’on sait que les premiers manuscrits, copiés un par un à la main, étaient rares et précieux.

Un double bénéfice

La transformation de l’imprimerie bénéficie donc aussi bien aux imprimeurs qu’aux particuliers. Il n’a en effet jamais été aussi facile de réaliser chez soi des projets créatifs et variés à moindre coût. Cartes de visites, magazines, faire-part, prospectus, mais aussi tee-shirts, affiches, magnets et calendriers, les services proposés sont aussi nombreux que le nombre d’entreprises d’impression présentes sur la toile. Un immense marché qui ne demande qu’à être conquis.

Imprimerie

Se différencier pour se faire remarquer

Le plus dur reste encore de se faire valoir au milieu de cette jungle de papier. Certains misent sur des designs tendances et originaux, alors que d’autres proposent des papiers innovants et très qualitatifs. Le respect des normes environnementales est un autre critère important pour les particuliers et les entreprises qui font appel aux professionnels de l’impression.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.