La saucisse de Montbéliard à travers 3 recettes originales

Par Julie.D, le 12 Mars 2019, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

La saucisse de Montbéliard accompagne de nombreux plats d’hiver. Pour changer un peu de la traditionnelle potée aux choux, ou du fameux plat de lentilles saucisses, testez de nouvelles recettes originales à base de saucisse de Montbéliard ! Originaire des plateaux du massif jurassien, elle se compose d’épaule et gras de porc. Fumée pendant 48 heures, elle se déguste chaude ou froide.

Saucisse de montbeliard

Brochettes de saucisses de Montbéliard et pommes de terre

- 1 saucisse de Montbéliard
- 4 pommes de terre à chair ferme
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- 1 pincée de Piment d’Espelette
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Pour commencer, lavez et épluchez les pommes de terre. Emincez également les échalotes et les gousses d’ail. Coupez les pommes de terre en rondelles avant de les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, les échalotes, l’ail, et les herbes de Provence. Lorsque les pommes de terre sont bien dorées, salez, poivrez, et ajoutez le miel et le piment d’Espelette. Pendant que les pommes de terre finissent de cuire, faire bouillir la saucisse pendant 20 minutes. Quand les pommes de terre sont cuites, mais encore ferme, retirez-les du feu. Il est important de bien surveiller la cuisson des pommes de terre pour qu’elles ne soient pas trop molles. Coupez la saucisse en rondelles, et commencez le dressage. Sur une pique à brochette, alternez une rondelle de saucisse avec une rondelle de pomme de terre. C’est prêt !

Salade de pommes de terre et saucisse de Montbéliard

- 4 belles pommes de terre à chair ferme
- 1 saucisse de Montbéliard
- 1 poignée de roquette
- 2 œufs mollets
- 2 cuillères à café de câpres
- de la ciboulette ciselée
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- Sel, poivre
Tout d’abord, faites cuire la saucisse pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante. Epluchez les pommes de terre, et faites les cuire à la vapeur. Lorsque les saucisses et les pommes de terre sont cuites coupez les en morceaux avant de les placer dans un saladier. Préparez les œufs mollets en les faisant cuire 6 minutes précisément dans de l’eau bouillante. Lorsqu’ils sont cuits, mettez-les dans de l’eau glacée avant de les écailler. Préparer la sauce avec l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre avant de la verser sur les pommes de terre et la saucisse. Pour finir, ajoutez les câpres, la ciboulette et la roquette. Enfin déposez les œufs mollets sur le dessus de la salade avant de mélanger et de vous régaler !

Tatin de saucisse de Montbéliard

- 2 saucisses de Montbéliard
- 3 poireaux
- 2 échalotes
- 20 g de beurre
- 180 g de Morbier
- 1 pâte feuilletée
- sel, poivre
Commencez par faire cuire les saucisses dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Pendant ce temps, émincez finement les poireaux et les échalotes avant de les faire lentement suer dans le beurre. Salez et poivrez la fondue de poireaux. Lorsque les saucisses sont cuites, coupez-les en rondelles. Tapissez des petits moules avec de la saucisse, recouvrez-là ensuite de belles tranches de Morbier, puis de fondue de poireaux. Pour finir, recouvrez les moules garnis de pâte feuilletée. Piquez-la au four et enfournez dans un four chauffé à 200° pendant environ 20 minutes !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.