La vidéo d'un gilet jaune matraqué par un policier à Besançon révolte les internautes

Par Foozine, le 01 Avril 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

La vidéo de ce manifestant violemment matraqué par un policier à Besançon lors de l'acte 20 des gilets jaunes a été visionnée des milliers de fois ce week-end et a révolté les internautes. Sur celle-ci, on peut voir des manifestants qui courent après avoir été repoussés par les forces de l'ordre puis on voit un policier qui s'approche d'un jeune homme, de dos sur les images, et lui assène un violent coup de matraque sur la tête.

La journaliste locale Emma Audrey a filmé les événements pour Radio Bip et Media25 puis a décrit sur son compte personnel toute la scène.

La journaliste est revenue sur cette scène violente dans un thread :

Comme on peut le constater sur les images, le jeune homme blessé à l'arcade sourcilière, est pris en charge par 'un street medic' puis par les pompiers. Selon le préfet du Doubs, Joël Mathurin, ce coup de matraque est justifié : le gilet jaune obstruait le passage et ramassait une grenade lacrymogène tombée à terre, pour la jeter sur les forces de l'ordre. Voici l'interview complet :

Le manifestant, lui, déclare : 'À à la base, je voulais partir de là. J'ai vu une grenade à mes pieds. Je me suis écarté car j'ai cru qu'elle allait exploser. J'ai interpellé un policier en lui disant de la ramasser. D'un coup, j'ai senti un violent coup. Au début, je ne pensais pas que c'était un coup de matraque. Je suis un militant pacifiste, je n'ai jamais fait entrave ni tenté de lancer quoi que ce soit sur les policiers. J'ai eu 2 points de suture à l'intérieur et 6 à l'extérieur.'