La vidéo d'une étoile de mer qui se déplace fascine totalement les internautes

Par Foozine, le 18 Juin 2019, dans insolite
Rejoins Foozine sur FB  

Nous sommes pratiquement certains que vous n'aviez jamais vu une étoile de mer se déplacer ! C'est maintenant chose faite avec cette vidéo qui fascine les internautes et qui a déjà été vue plusieurs milliers de fois.

Car si nous sommes habitués à les admirer au fond de l'eau ou tout simplement séchées dans les musées, on ne les voit jamais en train de bouger. Il faut dire que ces petites bêtes ont un moyen bien à elles de se déplacer...

Un grand nombre d’étoiles de mer

Les étoiles de mer, qui font partie de la catégorie des échinodermes, comptent pas moins de 1 500 espèces différentes réparties dans une trentaine de familles. On en retrouve dans toutes les mers et océans ! Les plus petites ne mesurent que quelques millimètres, alors que les plus grandes peuvent dépasser les 140 centimètres de diamètres ! Certaines espèces pèsent d’ailleurs plus de six kilos. En Europe, l’étoile de mer que l’on retrouve le plus est l’étoile de mer commune. Les étoiles de mer comptent cinq bras ou plus, et vivent environ cinq ans. Elles font partie des premiers invertébrés à être constitués d’un endosquelette composé d’osselet en carbonate de calcium et de magnésium. Ces animaux respirent par des petits orifices situés sur leur corps.

Des animaux voraces

Les étoiles de mer vivent posés sur le fond des océans et sont incapables de nager. On appelle cela des animaux benthiques. Les étoiles de mer se déplacent grâce à leurs podia. Ces excroissances très mobiles et adhésives sont très pratiques en cas en forts courants. En moyenne, ces animaux se déplacent de 14 centimètres par minute. Lorsqu’elles ont peur, les étoiles de mer peuvent se projeter par des petits sauts très rapides. Elles se déplacent surtout la nuit, et se cachent la journée. Ces animaux sont omnivores et peuvent se nourrir aussi bien de plancton, que de crabes, de mollusques, de crustacés ou de vers. Certains peuvent même manger de petits poissons et d’autres étoiles de mer ! Leur bouche se situe sur la face inférieure. Certaines espèces sont même capables de sortir leur estomac pour manger leur proie à l’extérieur de leur corps. Cela fonctionne avec des proies immobiles comme du corail.