La ville d'Utrecht adapte 316 arrêts de bus pour sauver les abeilles

Par Foozine, le 14 Juillet 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

La ville d'Utrecht compte aujourd'hui 316 arrêts de bus avec des toits couverts de verdure.

1563096397-8.jpg

Selon les statistiques, 358 espèces d'abeilles vivent aux Pays-Bas. Malheureusement, plus de la moitié d'entre elles sont déjà menacés et inscrits sur la liste rouge néerlandaise. Les autorités du pays ont pris conscience de l'ampleur du problème et ont trouvé une solution ingénieuse : transformer les arrêts de bus de la ville d'Utrecht en refuges pour les abeilles afin de soutenir les populations pollinisatrices.

1563096396-2.jpg

Non seulement les arrêts d'autobus récemment rénovés semblent plus confortables, mais les plantes qui y sont présentes soutiennent également la biodiversité en déclin de la ville, comme les abeilles mellifères et les bourdons. Les toits verts aident également à capter la poussière fine et à stocker l'eau de pluie et peuvent aider à lutter contre le réchauffement climatique.

1563096397-5.jpg

Les toitures sont principalement composées de sédum. Ils sont entretenus par des employés municipaux qui se déplacent dans des véhicules électriques.'Un toit vert est bon pour une ville saine et vivable... qui peut donc mieux faire face aux problèmes climatiques. Il aide à prévenir les inondations et nous permet de souffrir moins de la chaleur', peut-on lire sur le site officiel de la ville d'Utrecht. Les autorités prévoient également d'installer des panneaux solaires sur les arrêts de bus au cours des prochaines années.

Cliquez pour lire la vidéo