Lancée à plus de 100 km/h en trottinette électrique sur l’autoroute, elle double les voitures, vidéo choc !

La vidéo d'une jeune femme totalement inconsciente sur une trottinette électrique à 100 km/h sur une autoroute, et doublant les voitures !

Lancée à plus de 100 kmh en trottinette électrique sur l’autoroute, elle double les voitures, vidéo choc !

Certains conducteurs de trottinette électrique sont irresponsables et inconscients. En exemple la jeune femme que vous verrez sur cette vidéo qui, en plus de l’interdiction de rouler sur l’autoroute, n’a peur de rien !

Derrière l’image branchée et écolo d’une trottinette électrique se cache un réel problème de sécurité. Même si les trottinettes électriques sont une bonne option pour circuler en ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par cannes bike (@cannesbike)

Mais certains conducteurs de trottinette électrique ne respectent rien et font n’importe quoi. En exemple la jeune femme que vous verrez sur cette vidéo qui, en plus de l’interdiction de rouler sur l’autoroute, n’a peur de rien !

Trottinettes électriques : des chiffres alarmants !

Depuis le début des années 30, elle est considérée comme étant un jouet d’enfant. Les choses ont bien changé depuis, elle n’est plus du tout perçue de la sorte. Elle a beaucoup évolué et ça lui permet aujourd’hui d’être dotée d’un moteur électrique avec différents niveaux de vitesse.

D’aucuns diraient qu’il s’agit d’une révolution de la mobilité urbaine. Mais les anti-trottinettes électriques hurlent, eux, au danger public.

Qui va gagner ? Peut-être les chiffres alarmants qui parlent d’eux-mêmes !

Selon la Sécurité routière, le nombre d’accidents liés aux trottinettes électriques est en forte hausse en France.

La Sécurité routière a publié le 1er février 2022 son bilan annuel des accidents de la route. Pour 2021, les chiffres des trottinettes électriques font très peur. L’enquête de la sécurité routière indique que « la mortalité des utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisés’ [essentiellement les trottinettes] est en forte hausse : 22 personnes décédées en 2021 contre 10 en 2019 et 7 en 2020. »

Les médecins qui travaillent sur le terrain sont, quant à eux, formels. En effet, le boom des accidents a été fort, quasiment du jour au lendemain, en 2019. Ces chiffres concernent en particulier Paris, Lyon et Marseille, les premières villes à avoir eimplanté des trottinettes en libre-service, le free-floating.

Des chiffres qui font froid dans le dos et qui donne un peu une idée de l’ampleur et qui doit forcément bien plus important à l’échelle de la France. D’autres grandes villes comme Bordeaux, Toulouse ou Lille n’ont pas encore été sondées, à ce jour. Les villes de Nantes, Nice ou Strasbourg ont interdit les trottinettes électriques en libre-service.

Ce qu’en pense le corps médical

De nombreuses personnes ont déjà perdu la vie. Et beaucoup tandis que les chiffres des blessés n’ont pas encore fait l’objet d’une enquête. Certains victimes d’accidents se retrouvent avec de grosses blessures.  « Fractures et luxations sur l’ensemble de l’appareil locomoteur : clavicule, épaule, coude, poignet, jambe, cheville. Plaies de la face : fractures dentaires et maxillo-mandibulaires ; traumatismes crâniens.« , résume Matthieu Guyard, chef du service traumatologie du centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon (Rhône) dans les colonnes du JDD. Ce médecin, dépité, constate que « les jeunes de 20 à 30 ans sont les plus touchés, suivis des quinquagénaires« .

« C’est devenu notre pain quotidien, avec des séquelles potentielles à long terme« , confirme son confrère parisien Alain Sautet, qui dirige le service de chirurgie de traumatologie du CHU Saint-Antoine (AP-HP) à Paris. « Beaucoup pensent maîtriser ce mode de déplacement à l’allure de jouet, raconte Damien Lami, chirurgien orthopédiste à l’hôpital de la Timone à Marseille (AP-HM). Immobilisés de longs mois, voire handicapés à vie, certains patients le regrettent amèrement. »

Un sacré danger public en trottinette électrique !

En regardant cette vidéo, on croirait la jeune femme dans une zone piétonne, voire dans une cour privée…

Trottinette et autoroutes, les deux mots ne doivent jamais se croiser ! En effet, il est interdit de rouler sur une autoroute avec une trottinette électrique. Elles restent interdites sur l’autoroute. Elles n’ont pas de carte grise, pas d’immatriculation. 

Et pourtant, la jeune femme que vous verrez sur cette vidéo n’a pas eu froid aux yeux d’emprunter une autoroute. Avec sa trottinette électrique pouvant facilement atteindre les 110 km/h, elle n’a pas éprouvé l’ombre d’une gêne. Et la vitesse maximale de ces engins est bien le problème. Peut-on rouler en trottinette électrique comme on roulerait sur un scooter de 125 cm3 ?

Alors que les trottinettes électriques n’ont pas le droit de dépasser les 25 km/h, avec l’attitude inconsciente de cette jeune femme, nous en sommes très loin ! Sans casque, sans aucun accessoire adapté, de surcroît !

Non contente de longer le bord en restant sur la bande d’arrêt d’urgence, elle se permet en plus de dépasser des voitures par la gauche en roulant plus vite qu’elles… une scène hallucinante !

Pour tous les conducteurs de trottinette électrique dont le cerveau n’est pas en berne, voici quelques recommandations. Le port du casque, mais aussi de coudières, genouillères, jambières, protège poignets… « Les fractures induites par des accidents en trottinettes se situent souvent aux extrémités…, articulaires et donc pourvoyeuses de séquelles à long terme. », prévient le professeur Alain Sautet, du service de chirurgie de traumatologie du CHU Saint-Antoine à Paris dans les colonnes du JDD.

Crédit photo : capture Instagram

Accueil / Actualités / Lancée à plus de 100 km/h en trottinette électrique sur l’autoroute, elle double les voitures, vidéo choc !