Par Foozine
Ce risque est connu de longue date et figure depuis 2011 sur la notice de ce traitement hormonal, grâce à une alerte française.
Pour autant, les autorités sanitaires ne jugent pas nécessaire de retirer ce médicament du marché car : 'Il a des bénéfices dans les indications qui sont les siennes' souligne le docteur Race.
Généralement prescrit contre l'acné ou l'hirsutisme, l'Androcur sert également de traitement contre l'endométriose. On le retrouve aussi comme contraceptif (Diane, Diane 35) en association avec l'éthinylestradiol.
Chez l'homme, ce médicament est préconisé dans certaines formes de cancer de la prostate. Il est également donné à des personnes transgenres afin de diminuer les hormones mâles. Enfin, dans son dosage à 100mg, ce médicament est utilisé dans la prise en charge des agresseurs sexuels afin d'éviter des récidives ( castration chimique)
Les autorités sanitaires veulent 'repréciser les indications' pour éviter les utilisations impropres. L'objectif est de 'confirmer qu'il ne faut pas l'utiliser dans les pathologies plus légères que celles pour lesquelles il est indiqué, et définir pour combien de temps et avec quelles posologies maximales il doit être prescrit'
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/22 - foozine.com - CGU