'Lapee' : Le premier urinoir mobile pour femmes au Concours Lépine 2019

Par Foozine, le 10 Mai 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Toutes les femmes ont déjà rencontre des problèmes pour trouver des toilettes en plein air... 'Lapee' est là pour vous sauver la vie lorsque vous avez des besoins urgents ! Il s'agit d'un urinoir mobile pour femme qui a pour objectif d'être installé un peu partout en extérieur afin de faciliter l'accès aux toilettes lors d'un marathon, en festival et même dans la rue.

C'est l'idée de Gina Peter, une architecte française. L'inventrice de 25 ans qui réside au Danemark, est venue à Paris pour participer au concours Lépine 2019 avec son urinoir féminin mobile Lapee.

Son invention se présente sous la forme d'une plateforme surélevée de trois places, directement connectable à un système d'évacuation et qui contient un grand réservoir de 1100 litres, soit l'équivalent de trois femmes qui urineraient en continu pendant 48 heures.

Lapee urinoir féminin

'L'urinoir est le seul objet au monde qui est propre à l'homme et qui, jusqu'ici, n'existe pas en version féminine. Le pipi des femmes est assez tabou et elles sont souvent appelées par le terme misogyne de 'pisseuses', se désole Gina Perier.

Lapee urinoir féminin

Une solution économique, hygiénique, mais aussi protectrice. L'urinoir, dotés de parois hautes de 1,65 m est conçu afin d'éviter un sentiment de vulnérabilité pour les femmes en position accroupie. Le concept se veut écologique puisque le plastique utilisé est 100% recyclé et recyclable. Avec Lapee, il n'y a pas de papier toilette. C'est un lieu consacré aux petits besoins uniquement : les femmes n'y passent que 30 secondes

Lapee urinoir féminin

Déjà testé au Danemark, le modèle semble charmer les Françaises. Présenté au concours Lépine 2019 parmi 541 autres inventions, il n'a pas reçu de prix de la part du jury. En espérant que Lapee soit malgré tout lancé en France le plus tôt possible !

Lapee urinoir féminin