Laska, la jument Corse, sauvée de l’euthanasie grâce à une prothèse

Par Foozine, le 12 Mars 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

En février 2017, Laska est blessée dans les inondations qui touchent le sud de Bastia. Amputée d'un membre postérieur, ses chances de survie étaient très réduites et l'euthanasie semblait inévitable. Une prothèse et la persévérance de son propriétaire lui ont sauvé la vie.

'J'ai traversé la planète virtuelle pour arriver à ça. Ça a été un long parcours, très beau, mais il faut s'accrocher.' confie Eliane Mégis qui s'est battue pour la sauver. Il a fallu huit longs mois à Eliane avant de rencontrer le Docteur Magri, une période pendant laquelle elle a eu l'impression d'être une folle. Le Docteur Magri et l'éminent professeur Schramme, spécialiste en chirurgie et orthopédie équine, ont été 'magiques'. Il s'agissait d'une première pour eux et pour la France, il y a déjà eu d'autres amputations de chevaux mais principalement de membres antérieurs.

laska prothèse

Au lieu de rester 15 jours aux soins intensifs comme prévu, Laska a tapé la porte pour sortir 6 heures seulement après l'amputation et les vétérinaires ont dû l'installer dans un autre box où elle pouvait voir du monde.

laska prothèse

Depuis, Laska est équipée d'une prothèse en carbone qui pèse 450 kilogrammes et qui n'est pas encore définitive. Les soins, la prothèse et le voyage par bateau ont coûté environ 20 000 euros. Heureusement, la fondation Brigitte Bardot a pris en charge 50% de certaines factures, et une première cagnotte a aussi donné un coup de pouce.

laska prothèse

Laska est encore dans le processus de cicatrisation de son moignon et de réglage de la prothèse. Elle ne doit donc pas encore trop marcher.

laska prothèse
laska prothèse

Une cagnotte est encore en ligne afin d'aider à payer les soins nécessaires à la belle Laska :

Vous pouvez retrouver la très belle histoire de Laska dans ce reportage diffusé sur France 3 :