L’astuce magique pour se rendormir après une terrible insomnie, les conseils de Michel Cymes

En cas d'insomnie, le Docteur Michel Cymes explique comment se rendormir en livrant une série de précautions simples.

Source : IStock

La difficulté à s’endormir ou à rester endormi est définie comme une insomnie. Le Docteur Michel Cymes, lors d’une récente émission « ça va beaucoup mieux » explique comment se rendormir. Il livre une série de conseils simples.

Avez-vous du mal à vous endormir ? Vous réveillez-vous à plusieurs reprises pendant la nuit et avez du mal à vous rendormir ? Ouvrez-vous les yeux aux aurores ? Vous souffrez surement dinsomniePour certains, les méthodes traditionnelles ne suffisent pas et malgré tous les efforts physiques et pharmacologiques, ils ne parviennent pas à dormir d’une traite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Serenity (@serenity.expert)

Insomnie quand tu nous tiens

Si vous aussi, vous retrouvez dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas le seul ! Alors, si la Belle au bois dormant est pour vous aussi une histoire de science-fiction… si vous dormez plutôt comme la princesse au petit pois, alors les conseils du Docteur Michel Cymes vous aideront.

Le sommeil est un élément fondamental pour la santé psycho-physique d’une personne. Il sert à recharger les batteries et permet à notre cerveau d’accomplir diverses tâches.

Les causes de l’insomnie sont nombreuses. Elle peut être liée à un excès de stress, à un déséquilibre hormonal, à un effet secondaire de certains médicaments, ou aux cycles de la lune, comme la science l’a récemment découvert. Ou l’insomnie peut simplement avoir un rapport avec le fait que nous sommes incapables de détacher notre cerveau des soucis et des pensées négatives.

Si vous avez l’habitude de vous réveiller au beau milieu de la nuit et que vous n’arrivez jamais à vous rendormir, alors vous souffrez d’insomnie. Selon Michel Cymes, « 3 Français sur 4 se réveillent la nuit, ce qui n’est jamais bon signe« . Selon les statistiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 15 à 20% de la population souffriraient de fréquentes insomnies.

Comment vous rendormir ?

Dans sa chronique quotidienne sur RTL, « Ça va beaucoup mieux », Michel Cymes livre différents conseils. Et cette semaine, c’étaient des conseils pour réussir à se rendormir rapidement en cas d’insomnie. Selon lui, la première attitude à ne surtout pas adopter est de rester dans son lit.

Michel Cymes affirme, qu’en cas de difficultés à s’endormir ou de réveil en pleine nuit, vous ne devez rester au lit que si « Si vous vous sentez encore plongé dans une forme de somnolence. »

Le médecin préféré de RTL ajoute : « Si vous commencez à ruminer et que vous cogitez, alors votre cerveau est déjà réveillé. Dans ce cas, autant se lever et passer à autre chose. » Le psychologue clinicien Michael Grandner prodigue le même conseil : « Rester dans son lit quand on n’arrive pas à dormir, c’est contre-productif ! » Pourquoi ? « Cela transforme ce lieu en une sorte de chaise de dentiste, un endroit où l’on redoute d’aller.« , a-t-il affirmé lors d’une interview qu’il a accordée à CNN.

Ce qu’il faut faire !

Une attitude très importante à adopter si vous vous réveillez en pleine nuit est d’éviter tous les écrans. N’écoutez pas la radio non plus. En effet, Michel Cymes déconseille fortement l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette, ou encore le fait d’allumer la télévision. « La lumière des écrans réveille complètement et la radio maintient le cerveau en alerte. », explique-t-il.

Le célèbre médecin déconseille aussi de manger dans son lit. Et insiste sur le fait qu’un lit ne doit servir qu’à dormir. Afin de se détendre pour pouvoir se rendormir, Michel Cymes recommande deux choses : la musique et la lecture. « Faites-le sans rester au lit et sans mettre la lumière plein pot. Privilégiez un éclairage tamisé, il se pourrait bien que vous ayez envie de vous recoucher pour compléter votre nuit. »

Vous êtes maintenant prêt à reconquérir Morphée !
Accueil / Actualités / L’astuce magique pour se rendormir après une terrible insomnie, les conseils de Michel Cymes