Laurent Ruquier : verdict de son procès contre Catherine Barma, la somme à payer est énorme

Alors que les différents avec Catherine Barma ont commencé depuis plusieurs années déjà, le procès opposant l’animateur et la productrice a pris fin, voici le verdict !

Source : Getty Images

Laurent Ruquier et la deuxième partie 

Cela fait plus de 16 ans que Laurent Ruquier anime, sur France 2, la deuxième partie de soirée. Avec l’émission On est pas couchés suivi de On est en direct. Si On est pas couché était produit par Catherine Barma, On est en direct était elle produite par Philippe Thuillier. Il se trouve que Laurent Ruquier et Catherine Barma travaillent ensemble depuis déjà plus d’une décennie. Ils ont partagé ensemble l’écran comme dans On ne demande qu’à en rire, et ont donc une relation professionnelle très longue. Catherine Barma le considère même comme son protégé. Mais voilà, un jour Laurent Ruquier a décidé de vouloir arrêter On est pas couché et ainsi rompre sa relation avec sa partenaire de longue date. Il demande donc à Philippe Thuillier de produire On est en direct. L’émission a été lancé assez rapidement. 

L’affaire en justice 

L’affaire prenant de l’ampleur et leurs différents aussi, tous deux décidèrent de prendre des mesures réciproques. Ainsi, Catherine Barma poursuit en justice son ancien poulain pour le motif de “rupture brutale de relation commerciale établie”. La décision de Laurent Ruquier de quitter l’émission a eu de lourdes conséquences. Elle oblige la productrice à licencier des employés. L’animateur à quant lui poursuivit son ancienne mentor pour lui retirer de l’argent. En effet, il dévoile que “L’argent qui a été versé par France 2 a été versé sur la société de Catherine Barma, mais il n’y a rien qui me soit revenu !” sur RTL. Depuis cela, la productrice et l’animateur ne se sont plus adressé la parole, passant uniquement par leurs avocats pour se parler. Et cela dure depuis déjà 2 ans. 

laurent ruquier
Source : Getty Images

Le verdict du procès Ruquier et Barma

Ce lundi 20 juin, la justice a tranché. Bien que les deux parties étaient écoutées et soient toutes deux compréhensibles, la justice a choisi de donner raison à Catherine Barma. Laurent Ruquier et ses sociétés sont donc condamnés, par la treizième chambre du tribunal de commerce de Paris. Il doit donner à Tout sur l’écran, l’entreprise de la productrice, 999 715 euros. Soit presque. donc 1 million de dommages et intérêts. Aucun des deux parties n’a encore pris la parole en public depuis la révélation du verdict. Aucun signe non plus de réaction. En revanche, l’avocate de Laurent Ruquier a pris la parole disant “Nous faisons immédiatement appel d’une décision totalement injuste”. 

Le jour où l’affaire a été traitée, le 13 mai,  aucun des deux plaignants ne s’étaient présentés au tribunal. La relation bâtis en presque 20 années de travail main dans la main est donc partie en fumée, si Laurent Ruquier souhaite juste changer de projets professionnels la production n’a pas accepté que cela soit si brusque. La justice ayant tranché, tant que l’appel de l’avocate de Laurent Ruquier ne sera pas accepté, ce dernier se voit dans l’obligation, avec toutes ses sociétés, de verser la somme demandée. Soit presque 1 million d’euros. Avec RTL, l’animateur a parlé de son ancienne productrice en disant “On se croiserait dans la rue, c’est elle qui changerait de trottoir hein ! Ça fait partie des absurdités de ce métier (…) On est quand même des gens adultes, et quand on a un peu d’intelligence, on se parle..

Accueil / Actualités / Laurent Ruquier : verdict de son procès contre Catherine Barma, la somme à payer est énorme