L'Australie compte planter un milliard d'arbres d'ici 2030 pour la lutte contre le dérèglement climatique

Par Emilie, le 23 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Pour réduire son émission de gaz à effet de serre, l'Australie s'apprête à planter un milliard d'arbres sur son sol déjà riche en espaces forestiers. La mesure qui s'inscrit dans la lignée des 66 millions d'arbres plantés en Inde en 2017, a été annoncée samedi 16 février par le premier ministre australien Scott Morrison.

Ainsi, l'Australie va lancer un vaste programme visant à planter un milliard d'arbres d'ici 2030 soit 400 000 hectares de forêts supplémentaires. L'objectif est de capturer 18 millions de tonnes de carbone supplémentaires dans les dix prochaines années pour se rapprocher des objectifs des accords de Paris, qui prévoit une réduction des émissions de 26% à 28% pour le pays par rapport au niveau de 2005.

Australie milliard d

Le projet est estimé à 12,5 millions de dollars (soit 7,8 millions d'euros) et sera réparti sur neuf sites sélectionnés pour leur densité forestière à travers le pays, jusqu'en Tasmanie du Nord, au large du continent.

Pour l'Australie qui emboîte le pas à l'Inde et au Pakistan, qui pratique déjà la plantation massive depuis 2015, ce plan écologique d'ampleur devrait 'contribuer à éliminer de l'atmosphère 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an', selon le sénateur tasmanien Richard Colbeck.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..