L’avocat, un classique revisité en 3 recettes gourmandes et sucrées

Par Julie.D, le 09 Mars 2018, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

Doux et savoureux, l’avocat s’est incontestablement imposé dans nos cuisines. Bien qu’il soit impossible de se lasser de l’incontournable avocat crevettes, voici 3 recettes gourmandes et originales pour surprendre vos convives.

Tout comme la tomate, l’avocat est un fruit et non un légume. Il se prête donc aussi bien aux recettes sucrées que salées. L’occasion de revisiter quelques classiques régressifs, en y ajoutant cet ingrédient magique qui semble faire l’unanimité. Préparez-vous à vous régaler et à en redemander ! À vos fourneaux, et bon appétit !

L’avocat cheesecake

Avocat Cheesecake

Ingrédients :

. 2 avocats Fuerte bien mûrs,

. 160 g de biscuits Spéculos,

. 50 g de beurre pommade,

. 4 citrons bergamotes ou limes,

. 400 g de fromage frais type Philadelphia,

. 100 g de mascarpone ou de crème épaisse,

. 150 g de sucre,

. 3 œufs,

. 1 cuillère à soupe de maïzena.

Etapes de la recette :

La veille, réduire les biscuits en poudre puis les mélanger au beurre pommade jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La répartir dans un cercle, sur une plaque couverte de papier sulfurisé, bien la tasser et la réserver au frais jusqu’au lendemain.

Prélever les zestes de 4 citrons et les couper finement. Pendant ce temps, presser les citrons et faire réchauffer le jus dans une casserole en y ajoutant 80 g de sucre et la maïzena. Mélanger à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis laisser refroidir.

Préchauffer le four à 140° et mixer la chair des avocats. Mélanger cette crème bien lisse au mascarpone, ou à la crème épaisse, puis y ajouter le fromage frais et le reste de sucre, soit 70 g, avant de fouetter énergiquement. Intégrer les œufs en continuant de bien mélanger, puis la moitié du jus des citrons.

Verser le mélange dans le cercle, sur la pâte à biscuit de la veille, bien lisser la surface et enfourner pendant 45 minutes à 140°. Laisser ensuite reposer et refroidir le gâteau dans le four éteint et fermé. Le placer au frais minimum 12 heures avant de le servir. Avant de le déguster, le napper du reste du jus de citron. Bon appétit !



L’avocat givré

glace avocat

Ingrédients :

. 2 avocats Ettinger bien mûrs,

. 170 g de sucre,

. 500 ml de lait entier,

. 10 g de maïzena,

. 2 cuillères à soupe de citron bergamote.

Etapes de la recette :

. Diluer la maïzena dans 50 ml de lait à température. Pendant ce temps, faire chauffer le reste du lait, soit 450 ml, dans une casserole. Y ajouter 120 g de sucre, et le mélange de maïzena. Laisser frémir pendant 1 minute, puis faire refroidir dans un bol en remuant régulièrement.

. Enlever la peau des avocats et les couper avant de les arroser du jus de citron bergamote. Cela leur permet de ne pas noircir à cause de l’oxydation. Mixer l’avocat avec le reste du sucre, soit 50 g, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajouter ensuite le mélange au lait dans le mixeur, et continuer de mixer pour obtenir une crème bien lisse.

. Verser le mélange dans la sorbetière, la laisser tourner jusqu’à obtenir une crème glacée onctueuse. Verser la crème dans des moules de bâtonnets, et la mettre au congélateur pendant minimum 1 heure. Ne reste ensuite plus qu’à la déguster !



L’avocat en tartelettes crues

Avocat tarte

Ingrédients :

. 2 avocats Lula bien mûrs,

. 50 g de jus de citron vert et de citron bergamote,

. 60 g de sirop d'agave,

. 80 g de dattes,

. 60 g de noix de coco en poudre,

. 50 g d'amandes émondées,

. 2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue.

Etapes de la recette :

. Minimum 2 heures avant la préparation, faire tremper les amandes émondées. Au moment de la recette, mixer la chair des avocats avec le jus de citron, le sirop d’agave, et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée. Garder au frais.

. Préparer ensuite le fond de tarte en mixant la chair des dattes, le reste de la noix de coco râpée, les amandes émondées, et l’huile de noix de coco. Former la pâte à tarte dans des cercles à pâtisserie en la tassant bien et en créant des petits rebords. Y verser la crème d’avocat, et placer au frais pendant minimum 2 heures.

. Au moment de déguster, démouler avec délicatesse les petites tartelettes. Vous pouvez les décorer avec quelques fruits rouges, les zestes d’un citron, ou de la noix de coco râpée. Et maintenant à vos cuillères !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.