Le Bon Coin : 5 astuces pour ne surtout pas se faire arnaquer par une simple annonce !

Les arnaques ne cessent de se multiplier. Voici donc les 5 conseils de Foozine pour ne pas être victimes d’arnaque sur Le Bon Coin !

Le Bon Coin 5 astuces pour ne surtout pas se faire arnaquer par une simple annonce !

Les arnaques ne cessent de se multiplier que ce soit en ligne ou dans la vie de tous les jours. De nombreuses personnes ont déjà été victimes, que ce soit d’arnaque aux comptes bancaires ou avec des achats en ligne jamais envoyés. Par exemple, un homme s’est fait arnaquer pour une bague qu’il avait payée par chèque. Mais le voleur a ajouté un 0 à son chèque changeant drastiquement la somme. Voici donc 5 conseils pour ne pas être victimesd’arnaque sur Le Bon Coin. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par leboncoin (@leboncoin)

La façon d’accoster 

C’est la toute première partie du processus de vente ou d’achat. Le premier contact avec le vendeur. En effet, quand les vendeurs veulent arnaquer ils vont être très direct. Généralement ils seront sur d’eux puisqu’ils ne risquent pas de tomber face à un acheteur qui ne paiera pas. Puis qu’ils ne vendent pas non plus réellement d’article. Ils demanderont toujours à vous parler par sms ou messagerie de Le Bon Coin, mais très rarement au téléphone.

Cela leur demande trop de temps et ils envoient sûrement très souvent beaucoup de messages à beaucoup de potentielles victimes. De plus, de nombreux étrangers savent que Le Bon Coin est très populaire en France. Certains parlent d’ailleurs par l’outil Google Traduction pour mener à bien leurs arnaques. Essayez donc d’avoir un contact au téléphone avec la personne. 

Le prix sur Le Bon Coin

Un autre conseil est de vérifier les prix. Voir combien coûte le produit que vous voulez acheter ou vendre cote. En effet, si un acheteur vous dit qu’il veut payer plus, c’est suspect. Et si un vendeur propose un prix bien plus bas que la concurrence sans raisons apparentes c’est aussi étrange. Il faut donc s’informer sur les prix du marché. 

Faire attention au moyen de paiement

Si vous êtes acheteur et que l’on vous demande avec insistance le paiement avant la réception cela peut être suspect. Le plus simple est encore de payer en main propre de façon à ce qu’aucune des deux parties ne puisse se faire avoir. L’insistance du paiement Paypal peut être un signe d’alerte. Sur PayPal il est possible de payer en “entre proches ». Cela signifie que la personne ne pourra pas faire litige et donc récupérer son argent. Dans tous les autres cas la personne peut faire un litige dans un certain délai et donc récupérer son argent. 

Les cartes prépayés sur Le Bon Coin

Les cartes prépayées de manière générale ne sont pas le moyen de paiement le plus sécurisé. En effet, elles ont bien trop été utilisées dans des arnaques. Elles offrent un anonymat et une impossibilité de traçage importante. Ainsi les cartes PCS, Neosurf, Paysafecard sont à éviter. Il y a aussi certains mandats peu sûrs comme Western Union ou encore Moneygram.

Ne pas donner d’info personnelles

Bien sûr et comme pour tout, limiter les données personnelles que vous pouvez donner. Limitez vous à votre nom et même l’adresse peut être éviter. SI vous effectuez une vente, pourquoi ne pas la faire dans un lieu public. De cette façon, l’acheteur ne sait pas exactement où vous habitez. Aussi il est déconseillé de donner son RIB et encore plus ses données bancaires. 

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Le Bon Coin : 5 astuces pour ne surtout pas se faire arnaquer par une simple annonce !