Le Botswana autorise de nouveau la chasse aux éléphants

Par Foozine, le 23 Mai 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Ce mercredi 22 mai, le ministère de l'Environnement botswanais a annoncé que le pays avait décidé de lever l'interdiction de chasser les éléphants, qui avait été instaurée en 2014 sous l'ancien président Ian Khama. Une mesure que justifie l'exécutif par l'augmentation du nombre de pachydermes et l'effet négatif que cette évolution aurait sur les revenus des agriculteurs.

Une étude a montré 'que les conflits entre humains et éléphants ont augmenté en nombre et en intensité et affectent de plus en plus les moyens de subsistance' des habitants, a affirmé le ministère de l'Environnement du pays. Il a également promis que la chasse allait reprendre 'de manière ordonnée et éthique' !

Botswana chasse éléphants

Cette réforme survient à cinq mois de l'élection présidentielle et pourrait se révéler populaire auprès des élécteurs ruraux. Les députés du parti au pouvoir faisaient pression pour lever cette interdiction, en affirmant que le nombre grandissant de pachydermes était devenu ingérable dans certaines régions du pays. Les défenseurs de la cause animale redoutent également l'impact sur le tourisme, l'un des piliers de l'économie pour le Botswana.