Le calendrier scolaire 2022-2023 crée scandale chez les élèves et parents

Quelques changements sont intervenus pour le calendrier scolaire 2022-2023. Certaines zones sont en effet défavorisées…

Source : Pixabay

Les grandes vacances commenceront bientôt pour l’année scolaire 2021-2022. A part cela, des modifications ont été remarquées pour la prochaine année scolaire. La Zone A semble en effet désavantagé selon le calendrier scolaire. Quelles sont les explications données par le Ministère de l’Education Nationale ? Veuillez suivre les détails dans cet article plutôt passionnant…

Dernière ligne droite pour le présent calendrier scolaire

Le calendrier scolaire fixe le jour de la rentrée. Il en est de même pour les jours fériés, les vacances et la fin d’année. Le calendrier pour l’année scolaire 2022-2023 a déjà été publié au mois de mai dernier. Mais certaines personnes ne sont pas satisfaites de ce nouveau calendrier scolaire. En effet, certaines zones sont défavorisées.

Pour l’année 2021-2022, nous avons tous remarqué la levée du confinement dans les écoles. Mais les cours ne sont pas toujours terminés pour certains élèves. Les grandes vacances arriveront pour bientôt, le 8 juillet prochain pour être plus précis. Le baccalauréat 2022 commence le 15 juin avec l’épreuve de philosophie. Le travail n’est pas encore fini pour les élèves en terminale selon ce calendrier scolaire.

Quelles sont les dates des vacances pour l’année scolaire 2022-2023 ?

Le calendrier scolaire 2022-2023 proprement dit aura quelques modifications par rapport à celui de cette année. Il y aura toujours une guerre des zones mais elle sera même plus prononcée. Pour les trois zones, l’année scolaire débutera le 1er septembre. Mais la zone A sera touchée par une différence marquée. Cette zone concerne les académies de Besançon, Lyon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Grenoble et Poitiers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UMIH 07 🤝 (@umih07)

En tout et pour tout, il y a toujours 7 semaines de cours entre chaque vacances, sauf pour les périodes suivantes. Selon ce calendrier scolaire, il n’y aura que 4 semaines pour les élèves de la Zone A entre les vacances de Noël et celles d’hiver soit entre le 3 janvier et le 4 février. Ils n’auront plus de repos entre le 24 avril et le 8 juillet à part le pont de l’Ascension.

Quelques explications concernant ce calendrier scolaire 2022-2023

Mais vous vous demandez sans doute pourquoi l’année scolaire 2022-2023 commence très tôt et fini un peu plus tard ? Tout simplement parce que la rentrée des vacances de Noël 2022 a été reportée au 3 janvier 2023. Ceci pour des raisons de sécurité routière. Pour la Zone B, les vacances commenceront le 11 février pour se terminer le 26 février. Pour la Zone C, celles-ci sont fixées du 18 février au 5 mars.

Les vacances de printemps sont respectivement, pour ces deux zones, du 15 avril au 1er mai, et du 22 avril au 8 mai. Contre le 8 avril au 23 avril pour la Zone A. Selon toujours ce calendrier scolaire, le Ministère de l’Education Nationale a expliqué que le début des grandes vacances a été reporté. Il interviendra ainsi le 8 juillet et non le 6. Il y a, en effet, une journée de cours manquante à cause de report de la rentrée des vacances de Noël.

Accueil / Actualités / Le calendrier scolaire 2022-2023 crée scandale chez les élèves et parents