Le Château Yquem, un domaine d’exception

Par Julie.D, le 22 Mars 2019, dans voyage
Rejoins Foozine sur FB  

Domaine viticole d’exception, le château Yquem est situé dans le vignoble bordelais. Il produit un vin liquoreux du même nom. Ce sauternes est d’ailleurs le seul à être classé premier cru supérieur. Quant au château, il est inscrit aux monuments historiques depuis 2003. Découvrez ce magnifique domaine aux portes de Bordeaux.

Vin au Chateau Yquem

Un domaine ancré dans l’Histoire

Construit il y a plus de quatre siècles, le château Yquem appartement autrefois au roi d’Angleterre, alors duc d’Aquitaine. Il faudra attendre 1453, et le rattachement de cette région à la couronne de France, pour que le château fasse partie de notre nation. C’est en 1593 qu’Yquem est placé sous la responsabilité de la famille Sauvage. Plusieurs travaux sont alors entrepris, et les premières vendanges tardives sont initiées. Le vignoble commence alors à prendre forme, avec l’achat de plusieurs parcelles sélectionnées avec soin.

La famille Sauvage doit attendre 1711 pour devenir propriétaire des lieux. Après le décès de son mari, c’est Françoise Joséphine Sauvage qui se retrouve à la tête du domaine qu’elle parvient à faire prospérer malgré la Révolution. En 1826, elle y fait bâtir un chai afin que le domaine se transforme en véritable entreprise viticole. Un pari réussi étant donnée la renommée internationale du domaine. Aujourd’hui, c’est Pierre Lurton qui est Président du Château d’Yquem. Issu d’une grande famille du vignoble bordelais, il est ainsi dire dans son élément.

Des vins aux propriétés aromatiques uniques

Grâce aux nombreuses particularités qui font du Château d’Yquem un domaine d’exception, les vins produits en ces lieux sont appréciés dans le monde entier. Les conditions climatiques et géologiques, combinées à un véritable savoir-faire, expliquent en grande partie ce succès. Le sol, à la fois chaud et sec, accumule la chaleur dans les galets qui le constituent. L’eau y est également abondante grâce à l’argile contenue dans le sol. Seuls deux cépages sont plantés sur ces terres. Il s’agit principalement du sémillon, un raisin à la peau épaisse, particulièrement résistant, ainsi que du sauvignon. Le Château Yquem tient à sa culture traditionnelle des terres. Le sol est enrichi uniquement avec du fumier de ferme, tout en conservant une certaine pauvreté pour encourager la vigne à puiser dans ses ressources. La taille est également effectuée avec soin. Les vins du domaine se distinguent par une complexité de saveurs et d’arômes, et un équilibre certain qui développe de nouvelles harmonies avec le temps. Si le vin du Château Yquem est considéré comme un vin liquoreux, c’est dû à la présence d’un champignon à l’origine d’une pourriture noble. Celle-ci apporte des propriétés aromatiques particulières au raisin.

Château Yquem

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.