Le citron à travers 5 recettes beauté

Par Julie.D, le 15 Mars 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Plus besoin de se ruiner grâce aux bienfaits naturels du citron. Ses propriétés astringentes, désinfectantes, et anti-oxydantes, ainsi que sa forte concentration en vitamine C, en font un allié beauté indispensable ! Quelque soit l’utilisation que vous en ferez, préférez-le bio. Pesticides et beauté ne font pas bon ménage. Voici une liste de 5 recettes simples et magiques, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Précautions d’usage : les personnes allergiques au citron ou aux agrumes ne doivent pas utiliser ces recettes. Il est conseillé de faire des essais sur une petite partie de la peau avant de se lancer ! Le citron est photosensible. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil après s’en être appliqué sur la peau, au risque de voir apparaître des taches indélébiles. Il est pour cela conseillé de l’utiliser le soir, avant d’aller se coucher.

Peeling au citron

Le citron est une arme efficace pour lutter contre plusieurs problèmes de peau. Il suffit de quelques gouttes de citron mélangées à une eau de rose, ou de coco, pour illuminer le teint. Après avoir laissé posé ce mélange une dizaine de minutes sur le visage, on rince abondamment avant d’appliquer une crème hydratante. Le citron est également idéal pour lutter contre les taches, les imperfections et les points noirs. On applique pour cela un coton imbibé de jus de citron sur les zones concernées, et on laisse poser une petite heure avant de se passer le visage sous l’eau. Il est tout à fait normal de ressentir des petits picotements lors de l’application. Cela signifie que le citron fait son effet ! Les peaux grasses peuvent aussi se concocter un masque fait maison à base de miel et de jus de citron.

Détox au citron

Une cure de jus de citron mélangé à un peu d’eau tiède permet de détoxifier le foie et de perdre du poids. Consommée dès le saut de lit, cette boisson rafraichissante est un véritable coup de fouet pour bien attaquer la journée. Il ne faut toutefois pas en abuser et se limiter à un mois d’utilisation afin de ne pas acidifier le corps. Le citron peut aussi être consommé sous forme d’huile essentielle. Diluez pour cela 1 à 2 gouttes sur un carré de sucre ou dans une cuillère de miel. Une astuce miracle pour être sûr de bien digérer à la fin d’un repas copieux !

Jus de citron beauté

Blanchissement des dents et des ongles avec le citron

Pour un sourire lumineux, rien de mieux que quelques gouttes de citron mélangées à une cuillère à café de bicarbonate. Après vous être brossé les dents, appliquez cette texture crémeuse sur votre brosse à dents et frottez délicatement pendant 2 minutes avant de rincer. Il ne faut pas réitérer cette opération plus de 2 à 3 fois par mois, au risque d’abimer l’émail et de sensibiliser les gencives.

Dents et citron

Renforcer et blanchir les ongles

Un petit bol d’eau tiède, additionné d’un jus de citron, est idéal pour renforcer les ongles. Ils seront également débarrassés des petites taches jaunes et paraissent plus blancs. Pour cela, laissez tremper le bout de vos doigts une dizaine de minute avant de les enduire de crème hydratante. S’ils vous semblent fragiles et fendillés, remplacez l’eau pas de l’huile d’olive, et massez vos ongles avec ce mélange. Un miracle à petit prix pour de jolies mains !

Ongles et citron.

Eclaircir les cheveux 

A l’approche de l’été, réveillez votre chevelure grâce au citron. Mélangez le jus de deux ou trois citrons à un verre d’eau froide, et appliquez-le sur vos cheveux avant de vous exposer au soleil. Cela aura pour conséquence de les éclaircir et de vous donner de jolis reflets clairs et dorés. Utilisé en eau de rinçage, le citron mélangé à de l’eau fraiche permet de limiter les effets néfastes du calcaire et de rendre vos cheveux plus brillants.

cheveux citron beauté

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.