Le danger des moules à gâteaux en silicone et en téflon

Par Julie.D, le 18 Janvier 2019, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

Dans son dernier hors-série, le magazine 60 millions de consommateurs nous met en garde contre plusieurs ustensiles de cuisine. Les moules à gâteaux sont notamment visés car ils dégageraient des substances nocives au moment de la cuisson.

moules en silicone

Des substances nocives libérées lors de la cuisson

Plus inoffensif qu’il ne l’est vraiment, le moule à gâteaux libèrerait des substances nocives lors de la cuisson. C’est en tout cas ce qu’affirme le dernier hors-série du magazine 60 millions de consommateurs. Les moules en silicone et en téflon sont plus précisément visés et seraient dangereux pour la santé. Les plaques de cuisson, poches à douilles, et rouleaux à pâtisserie sont eux aussi concernés. Les revêtements antiadhésifs contiennent en effet des composants nocifs susceptibles de migrer dans les aliments au contact d’un corps gras, sous l’effet de la chaleur, ou à cause de l’usure.

Plusieurs précautions à prendre

Pour en arriver à ces conclusions, plusieurs moules de différentes marques ont été testés. Les utilisateurs réguliers sont les plus concernés par les risques que représentent ces ustensiles pour leur santé. Au moment de l’achat, il faut aussi vérifier que l’étiquette mentionne bien le « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments ». Les moules en métal sont ceux qui semblent les plus sains. Cependant, lorsqu’ils sont abimés ils peuvent relâcher des particules métalliques telles que l’aluminium et le fer. C’est pourquoi il ne faut jamais couper une tarte directement dans un plat ! Et pour éviter que vos préparations n’accrochent, utilisez du papier sulfurisé.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.