Le Desman, un petit animal rare et bien mystérieux

Par Julie.D, le 26 Octobre 2018, dans insolite
Rejoins Foozine sur FB  

Connaissez-vous cet animal étrange et difficile à observer ? Le Desman est un petit mammifère semi-aquatique qui se trouve dans les Pyrénées et dont l’espèce est menacée. Un ouvrage illustré, sorti en octobre, dévoile plusieurs de ses secrets.

Desman

Un lointain cousin de la taupe

Le Desman est un petit mammifère que l’on ne retrouve que dans les Pyrénées et dans l’Oural en Russie. Plus connu sous le nom de rat trompette, ou sous son nom scientifique Galemys pyrenaicus, c’est un lointain cousin de la taupe. Le Desman des Pyrénées est une espèce endémique, c’est-à-dire qu’elle ne se trouve que dans un endroit précis du globe. Malheureusement, ce petit animal est lui aussi menacé d’extinction. Un photojournaliste, nommé Lucas Santucci, a décidé de lui consacrer un ouvrage. Pendant un an, il a passé de longues heures à observer le Desman et à le prendre en photo.

Une trompe mobile pour mieux se déplacer

Le Desman des Pyrénées n’a été découvert qu’en 1811. Ne mesurant qu’une vingtaine de centimètres, il est semi-aquatique et ne sort que la nuit pour se nourrir d’insectes. Sa trompe mobile lui permet d’analyser son environnement et de se déplacer. Ce petit mammifère a en effet une très mauvaise vue ! Pas étonnant qu’il soit un cousin de le taupe. Ses griffes pointues lui servent à s’accrocher aux rochers glissants, alors que ses pattes palmées lui permettent de se déplacer facilement dans l’eau. En septembre, le programme Life + Desman du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Midi-Pyrénées a également mené des investigations pour en apprendre davantage sur le mode de vie de ce mammifère et mieux le protéger.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.