Le grand retour du Terrazzo dans la déco

Par Julie.D, le 27 Mai 2018, dans deco
Rejoins Foozine sur FB  

Qui aurait pensé que le Terrazzo ferait un jour son grand retour dans la déco ? En total look ou utilisé par petites touches, il fait désormais partie des incontournables. Zoom sur cette déferlante délicieusement kitsch et colorée.

Autrefois cantonné aux sols, le Terrazzo investit désormais les moindres recoins de nos intérieurs. Une tendance généralisée qui se confirme sur Pinterest et Instagram. Le Terrazzo inspire les designers qui le déclinent de mille manières. Revêtements de bar, tables basses, luminaires, coussins ou papiers peints, c’est indéniablement un retour en force. Voici quelques bonnes idées qui pourraient bien vous inspirer.

Le retour tendance du Terrazzo

Zoom sur le Terrazzo

Le Terrazo a été créé en Italie dans l’Antiquité. Il tirerait son nom d’une petite ville de la province de Vérone. Il s’agit d’un assemblage de débris de marbre coloré, de verre ou de granit, liés par du ciment ou de la résine avant d’être poli. Son prix dépend bien évidemment des matières utilisées. Sa méthode de fabrication en fait un matériau particulièrement solide face aux usures du temps. Une fois traité, il s’avère facile d’entretien et résistant aux tâches et à l’humidité.

S’il a été très utilisé au début du XXème siècle, comme revêtement de sol dans les cuisines, le Terrazzo a ensuite été boudé. Il connaît un second souffle dans les années 20 pendant la période Art Déco, et reprend du service après la seconde guerre mondiale, lorsqu’il faut rebâtir suite aux bombardements. Contre toute attente, il refait son apparition dans les années 80 avec le mouvement Memphis d’Ettore Sottsass. Puis, le Terrazzo est à nouveau laissé dans l’ombre, jugé beaucoup trop kitsch. Difficile alors de parier sur son grand retour ! Son aspect minéral et coloré, tel une mosaïque pailletée, séduit pourtant les designers d’aujourd’hui. Son histoire et son authenticité en font un matériau de charme et de caractère, et son procédé de fabrication rend chaque pièce unique.

Déco, Le Terrazzo

Décliner le Terrazzo dans la déco

Le Terrazzo s’avère à la fois chic et léger, de part son côté kitsch et ses fragments colorés. Grâce à ces particularités, il semble avoir inspiré les designers qui se sont amusés à le décliner. Si vous redoutez l’overdose et que vous êtes effrayés à l’idée de l’utiliser du sol au plafond, pas de panique, vous pouvez très bien l’adopter en petites touches.

Papier peint à l’imprimé moucheté, coussins colorés et luminaires aux motifs graphiques, le Terrazzo investit la déco. Des solutions à la fois pratiques et esthétiques qui évitent de passer par la case travaux. C’est ainsi que le Terrazzo est passé de démodé à résolument tendance. Souhaitons qu’il soit de retour pour durer ! Alors n’hésitez plus et succombez dès à présent à cette vague subtilement rétro et colorée.

Photo 4 - Le Terrazzo kitsch et tendance

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.