Le Livret A pourrait bientôt rapporter une très belle augmentation !

Le Livret A est un moyen mis en place par l'Etat afin d’aider les ménages à faire face à l’inflation. Cette fois, les autorités compétentes ont sorti le grand jeu !

Source : iStock

Deux fois par an, l’État établit le taux d’intérêt applicable au Livret A. Un dispositif efficace en vue de porter assistance aux ménages. Des spéculations et des prévisions peuvent être faites pour deviner et calculer le prochain taux. Rien n’est encore confirmé, mais ce qui est sûr, c’est que cela va augmenter de manière considérable.

Les éléments qui servent à calculer le nouveau taux d’intérêt du Livret A

D’emblée, il faut savoir qu’il existe deux procédés similaires établis par le gouvernement pour optimiser la rémunération des ménages. Par ailleurs, à côté du Livret A, le Livret de développement durable et solidaire ou LDDS fait également partie du lot.

Leur taux de rémunération se calcule en fonction de la hausse généralisée des prix et du marché interbancaire européen. Le premier paramètre, à savoir l’inflation, est déjà effectif. Et ce n’est pas près de se terminer. D’ailleurs, la hausse du prix du carburant en témoigne largement. Même si une remise de 30 centimes pour chaque litre est octroyée par l’État, cela ne semble pas freiner la flambée des prix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plan Cash (@plancash_media)

D’autre part, la Banque centrale européenne ou BCE a aussi augmenté ses taux d’intérêt. Une décision qui vient de tomber depuis quelques jours et dont l’accroissement atteint les 75 points de base. Le manque de liquidité au sein des banques nationales influe sur la stabilité des prix. La combinaison de ces deux paramètres permet de modifier considérablement le comportement des ménages.

Néanmoins, ils n’ont pas uniquement des impacts négatifs. Au contraire, cela peut être joué à l’avantage des acteurs microéconomiques. Cela leur permet de mieux anticiper les produits qui pourraient voir leur prix s’accroître. Et cela incite les personnes à épargner encore plus d’argent, ce qui augmente le revenu national.

Des resserrements monétaires couplés à une inflation toujours croissante

Pour mieux appréhender l’incidence du taux d’intérêt du Livret A, il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie des paramètres qui entrent en ligne de compte. À propos de l’inflation, les constats concernant une constante hausse peuvent être observés dans le quotidien des ménages.

Les chiffres fournis par l’Insee sont plus qu’explicites. Déjà, le coût des produits de consommation a augmenté d’environ 6 % au mois d’août dernier et peut atteindre les 6,5 % au mois de décembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plan Cash (@plancash_media)

La moyenne obtenue au cours de cette période permet de se faire une idée précise du taux d’intérêt du Livret A. Un taux interbancaire dont la constatation d’une hausse d’environ 75, points a déjà été mentionnée.

Cela implique une politique monétaire basée sur la variation des liquidités disponibles auprès des banques nationales. Dans tous les cas, les prochaines réunions prévues pour le 25 octobre et le 15 décembre permettront de déterminer le taux Eonia et l’Euribor.

Les estimations du taux d’intérêt du Livret A

Le raisonnement concernant le taux d’intérêt du Livret A se fait au cours d’une période de 6 mois. Puisque tous les paramètres ont déjà été analysés, on peut dire que ce dispositif promet une augmentation significative en faveur des ménages. Le plafond du montant qui peut être épargné annuellement est relativement élevé, ce qui profite aux investisseurs.

D’autre part, il est nécessaire de jeter un coup d’œil au Livret d’épargne populaire. Un dispositif qui peut être utilisé en parallèle avec le Livret A. Même si le montant annuel qui peut être investi est nettement moins élevé (7 700 euros), son taux d’intérêt estimé à plus de 6 % au mois de février prochain permet de combler les lacunes.

Accueil / Actualités / Le Livret A pourrait bientôt rapporter une très belle augmentation !