Le monde du cinéma en deuil : ce célèbre acteur Français aux répliques cultes nous a quittés

Décédé à 94 ans, ce comédien hors pair a eu une carrière exceptionnelle. Découvrez les célèbres actrices avec qui il a collaboré.

Source : Pixabay

Le lundi 13 juin 2022, est un jour noir pour le cinéma. De son vivant, Henri Garcin a eu une carrière exceptionnelle en jouant dans de nombreux films cultes et en collaborant avec les plus grands. La nouvelle de sa disparition a été annoncée à l’AFP par son agent Anne Alvares-Correa. Pour lui rendre hommage, découvrons ensemble les célèbres actrices à qui il a donné la réplique de son vivant.

Un parcours exceptionnel

Henri Garcin a marqué l’histoire du cinéma français de son empreinte. Avec sa filmographie impressionnante, il a su conquérir le cœur de nombreux cinéphiles.

Si le comédien s’est fait connaître en jouant dans la série télévisée « Maguy » en 1980, il s’est d’abord exprimé sur les planches, et au cinéma avant de percer sur le petit écran. Au début, il a joué des rôles d’ » antihéros », comme ce fut le cas dans la femme d’à côté ou encore « La vie de château », puis a évolué. Revenons ensemble sur son parcours, et ses collaborations avec les différentes stars du cinéma.

Henri Garcin a vu le jour en 1928 à Anvers. Il est issu d’une famille aisée d’industriels. Son enfance, il l’a passée à Bruxelles, et c’est son père qui lui a permis de trouver sa vocation en lui racontant « ses conseils d’administration avec une verve et un humour que n’eût pas désavoué le meilleur comédien ».

Aspirant à devenir un grand acteur, Henri débarque à Paris à ses 20 ans, et se forme au cours de Dullin. Pour en engranger de l’expérience, il part à la conquête des cabarets de la capitale et fait la rencontre de plusieurs grands artistes, dont Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Barbara, et Georges Moustaki. Cependant, comme il l’avait lui-même confié lorsqu’il a été interviewé par les journalistes à l’époque, son premier succès dans « Maguy » l’avait éloigné du cinéma.

Notons que c’est en 2020 que Henri Garcin a incarné son tout dernier rôle. Pour sa dernière, l’acteur a joué dans une comédie dramatique réalisée par Louis-Do de Lencquesaing, et qui s’intitule « La Sainte Famille ». Au casting de ce film figurent également Laura Smet et Léa Drucker.

Les célébrités à qui il a donné la réplique

En 1967, Henri Garcin a joué aux côtés de Mireille Darc, dans le long-métrage « Fleur d’oseille ». L’acteur y incarne Jo de Fréjus. Quant à Mireille, elle prête ses traits au personnage principal. Pour information, c’est Georges Lautner qui a réalisé « Fleur d’oseille ».

Par ailleurs, avant Mireille Darc, Henri Garcin a aussi donné la réplique à la célèbre Catherine Deneuve. C’était dans le film « La vie de château ». Chose à savoir sur ce long-métrage, il est signé Jean-Paul Rappeneau, et sa bande originale a été composée par le compositeur, musicien et pianiste Michel Legrand.

Parmi les actrices avec qui Henri Garcin a joué figure aussi Fanny Ardant. Les deux se sont donné la réplique dans « La femme d’à côté ». Dans ce film, Fanny incarne Mathilde, et Henri, son époux trompé. Mais Fanny et Henri ne sont pas les seuls comédiens célèbres à jouer dans le long-métrage. Gérard Depardieu y incarne également un personnage.

Une étoile s’est éteinte

Le lundi 13 juin 2022 le monde du cinéma français était en deuil. À 94 ans, Henri Garcin s’en est allé après avoir réalisé une carrière exceptionnelle. La mauvaise nouvelle a été annoncée par Anne Alvares-Correa à l’AFP.

Si la cause du décès n’a pas été révélée, il a été dit que l’acteur a rendu son dernier souffle paisiblement dans sa maison de retraite. Sur Twitter, son ami Pierre Richard a rendu hommage à l’acteur après avoir appris pour sa disparition.

« Henri Garcin vient de nous quitter. Je n’oublierai jamais le plaisir que j’ai eu de jouer avec lui. Si drôle, si fin ! Et je regretterai toujours celui de ne plus avoir eu l’occasion de le retrouver ailleurs », a-t-il posté.

Côté vie privée, on ne sait presque rien du défunt comédien. Si ce n’est qu’il a deux filles prénommées, Géraldine et Adèle Albers. Il avait aussi publié ses mémoires à l’occasion de ses 90 ans. Dedans, le comédien revient sur ses plus grands succès, et ses collaborations avec les plus grands noms du cinéma.

Accueil / Actualités / Le monde du cinéma en deuil : ce célèbre acteur Français aux répliques cultes nous a quittés