Le papier peint au cœur de la déco

Par Julie.D, le 07 Mars 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Longtemps passé de mode, le papier peint marque son grand retour dans la déco. Graphique, urbain ou exotique, il s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison. Voici un petit aperçu du papier peint sous toutes ses coutures.

Envie d’une décoration affirmée ? Le papier peint est la solution idéale pour apporter du caractère et du cachet à une pièce. Les designers n’ont pas manqué de s’emparer de cette nouvelle tendance afin de la sublimer. Il existe désormais une large gamme de papiers peints qui rivalisent de beauté et d’originalité, comme ceux de chez Bien fait.

Papier peint baroque
Un papier peint, une ambiance

Petit tour d’horizon des dernières tendances à afficher sur vos murs.

. Le papier peint tropical : ludique et coloré, il apporte de la chaleur et de la convivialité à une pièce. Jungle luxuriante ou animaux exotiques, il y en a pour tous les goûts.

. Le papier peint graphique : la répétition de formes et de couleurs, que l’on préfère acidulées ou pastels, dynamise la décoration.

. Le papier peint baroque : pour une ambiance cabinet de curiosités, on y associe des matières luxuriantes et des teintes dorées et cuivrées.

. Le papier peint urbain : on plonge dans une ambiance résolument citadine avec des silhouettes élancées de buildings, des villes nocturnes illuminées, ou des graffs colorés.

. Le papier peint panoramique : c’est la promesse d’une immersion dans un univers onirique grâce un tableau mural et végétal.

. Le papier peint trompe-l’œil : surprenant, il apporte de la profondeur et beaucoup d’originalité à une pièce à vivre. Les papiers peints de Cole&Son sont troublants de réalisme.

. Le papier peint vintage : la tendance rétro embellit nos intérieurs avec des formes arrondies et couleurs aux notes seventies.

. Le papier peint effet de matière : imitation bois, brique ou béton, il offre du relief et un effet matière étonnant.

Papier peint exotique

Un papier peint, une fonction

Outre son utilité première qui consiste à décorer, le papier peint offre bien des avantages. Grâce à son aspect couvrant, il dissimule habillement les imperfections d’un pan de mur. Dans une seule et grande pièce, il permet de délimiter et de structurer l’espace. Certains effets de matière ou de trompe l’œil agrandissent un salon ou une chambre exiguë. Imperméable, il protège des murs poreux de l’humidité. C’est par exemple le cas des papiers peints vendus chez Au Fil des couleurs.

Papier peint onirique

Un papier peint, une pièce

Longtemps réservé aux pièces à vivre, le papier peint s’invite désormais dans les moindres recoins de la maison.

. Le salon : apposé sur un seul pan de mur, il structure l’espace et donne le ton à la décoration. Tout est permis, à condition de se limiter à une seule thématique. C’est le moment d’oser !

. La cuisine : le papier peint peut très bien faire office de crédence et rendre cet espace ludique grâce à des motifs colorés et originaux. De quoi être inspiré pour mitonner de bons petits plats.

. La chambre : optez pour une tête de lit étonnante grâce à du papier peint. Préférez-le néanmoins dans des teintes douces et pastels, pour une ambiance apaisante.

. La salle de bain : grâce à de nouvelles matières imperméables, le papier peint investit les pièces humides.

. Les petits espaces : optimisez le moindre recoin et déroulez du papier peint ludique et coloré dans les toilettes, le long d’un couloir, sous les escaliers, ou dans votre espace bureau.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.