Le papier peint panoramique, une tendance à ne pas rater

Par Julie.D, le 07 Mars 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Le papier peint fait son grand retour dans la déco, depuis quelques saisons déjà. Mais la vraie tendance du moment, c’est le papier peint panoramique. Découvrez comment l’adopter.

Le papier peint panoramique est la grande tendance du moment. Grandiose et spectaculaire, il transformera votre intérieur. Exotique, floral, urbain, ou trompe-l’œil, il se décline de multiples manières. Magistral, il transformera les pièces de votre maison en leur apportant du style et de la personnalité. Les motifs s’affichent dans toute leur largeur avec ce papier peint qui voit grand. De taille XXL, les papiers peints panoramiques créent de véritables paysages dépaysant.

Papier peint panoramique

Une tendance qui date du 19e siècle

Le papier peint panoramique est comme tous les papiers peints traditionnels, à la différence près qu’il est XXL et non répétitif. Constitué de plusieurs lés de papiers peints collés les uns à côté des autres, c’est une véritable œuvre d’art. Il peut représenter un paysage, un tableau, des formes abstraites, ou encore une œuvre florale. Loin d’être une nouveauté, le papier peint panoramique a fait son apparition au début du 19e siècle où il a connu un succès fulgurant. Il existait d’ailleurs des papiers manufactures spécialisées à Paris et à Lyon. Très couteux à l’époque, il était réservé à une certaine élite. Aujourd’hui, de nombreuses marques et des designers se sont emparés de cette tendance qui refait son apparition. Certains papiers peints panoramiques reproduisent les œuvres du 19e, rappelant ainsi es décors fastes d’antan. Il est également possible d’en trouver dans des motifs graphiques plus modernes. D’autres proposent un décor abstrait et poétique. Le succès de ce revêtement s’explique par le grand retour du papier peint dans nos intérieurs.

Une fonction décorative assumée

Le papier peint panoramique trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il leur apporte du caractère et de la personnalité. Si le papier peint traditionnel est souvent utilisé pour cacher des imperfections ou pour délimiter une pièce et structurer l’espace, le papier peint panoramique retrouve sa fonction d’origine qui est de décorer. Il sublime les pièces dans lesquelles il se trouve en donnant le ton à la décoration. Vous pouvez le poser dans un long couloir un peu froid, dans la chambre en tête de lit, ou encore dans le salon comme œuvre principale. Le rendu est toujours spectaculaire ! Il apporte de la perspective et beaucoup de relief aux intérieurs dans lesquels il prend place. On retrouve le papier peint panoramique en version adhésive ou intissée. Il est donc très facile à poser, d’autant plus qu’il est plus nécessaire d’encoller le papier mais simplement le mur. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.