Le plaid, un indispensable de l’hiver

Par Julie.D, le 07 Février 2019, dans mode
Rejoins Foozine sur FB  

En ces longs mois d’hiver, quoi de mieux que de se blottir dans un grand plaid. C’est d’ailleurs le meilleur ami de nos longues soirées au coin du feu ! Que ce soit au réveil en prenant le petit déjeuner, au goûter avec un chocolat chaud, ou le soir devant Netflix, on aime s’y lover.

C’est sans conteste la star de l’hiver ! Le plaid est le symbole du cocooning, un art de vivre importé des pays scandinaves. C’est l’indispensable des intérieurs douillets que l’on ne veut plus quitter quand l’hiver a décidé de s’installer. Une décoration ne serait rien sans les accessoires cosy. Le plaid rend nos pièces à vivre douillettes et confortables. Bonne nouvelle, car aujourd’hui on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les matières ! Le plus dur est encore de choisir. Voici quelques conseils pour vous y retrouver et transformer votre canapé en un havre de paix, et réchauffer l’atmosphère de votre intérieur.

Plaid pour cet hiver

A chaque plaid sa matière

Lorsque l’on achète un plaid, il faut prêter attention à la matière. Laine, cachemire, mohair, coton, lin, matière naturelle ou synthétique, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Choisissez la matière en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre intérieur, de la décoration, et de l’utilisation que vous allez en faire. Pour un intérieur cosy, optez pour un plaid en laine, en cachemire, en mérinos, ou en mohair. La laine vierge de mérinos est issue des poils de mouton ! Le mohair provient quant à lui de la chèvre Angora de Turquie. C’est idéal si vous êtes frileux ! Si vous avez succombé à la déco chalet de montagne, préférez un plaid en fausse fourrure. Il sera surement constitué de fibres synthétiques et de coton. Quant au lin, il se réserve aux fraiches soirées d’été et arbore un look plus frais et léger.

Le plaid comme accessoire déco

La tendance est aux plaids XXL. On trouve notamment de larges couvertures tricotées en grosse maille. Son côté tricoté à la main apporte beaucoup de charme à la décoration. On peut s’en servir pour habiller le canapé ou comme couvre-lit dans la chambre. Les couleurs poudrées renforcent l’aspect douillet du plaid en grosses mailles et apportent une touche scandinave. Pour une déco nature ou ethnique, optez pour des teintes d’écru ou de brun. Les plaids à carreaux ont un côté British, les plaids bleu marine à franges sentent bon les embruns de l’océan, alors que les couleurs pâles et les matières légères ont un côté printanier.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.