Le pont le plus long du monde inauguré en Chine

Par Julie.D, le 23 Octobre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Le président chinois Xi Jinping a inauguré ce mardi un pont de 55 kilomètres de long reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale. Un ouvrage monumentale constitué d’un pont autoroutier surplombant l’estuaire de la Rivière des Perles, et un tunnel sous-marin.

Plus long pont en Chine

Un pont de 55 kilomètres de long

Inauguré ce mardi par le président chinois Xi Jinping, l’ouvrage reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale serait le plus long pont du monde. Long de 55 kilomètres, il est constitué d’un pont autoroutier et d’un tunnel sous-marin. Elle est également constituée d’îles artificielles et d’immenses échangeurs. Ce pont ne sera ouvert que demain à la circulation. Sa construction a débuté en 2009, et elle a connu de nombreux problèmes tels que des retards, des dépassements des coûts, de décès d’ouvriers, ou encore de corruption.

Un projet très critiqué

Ce pont de tous les records a pour objectif de faciliter les échanges commerciaux. Il fait partie d’un projet gouvernemental chinois plus large nommé Grande Baie, ou Greater Bay Area. De nombreuses personnes y voient néanmoins une tentative de Pékin d’accroitre sa mainmise sur l’ex colonie britannique, Hong Kong. Placé sous souveraineté chinoise, l’accès à ce pont sera règlementé pour les automobilistes hongkongais qui devront obtenir un permis spécifique. Ce permis ne sera délivré qu’aux personnes occupant par exemple des postes officiels en Chine.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.