Le Portugal, une destination tendance à découvrir de toute urgence

Par Julie.D, le 30 Mai 2018, dans voyage
Rejoins Foozine sur FB  

Depuis quelques années, le Portugal est devenu une destination incontournable. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rendre, voici les raisons pour lesquelles vous devriez faire vos valises dès aujourd’hui !

Le Portugal possède de nombreux atouts. Ce beau pays, situé entre terre et mer, a d’ailleurs été récompensé par le dernier prix des World Travel Awards qui a élu le Portugal comme étant la Meilleure Destination du Monde. Une distinction confirmée par de nombreux blogueurs, guides de voyages, et spécialistes du tourisme. Longtemps délaissé au profit de pays voisins comme l’Espagne et l’Italie, le Portugal a désormais le vent en poupe. Une bonne raison de questionner cette soudaine popularité, et pourquoi pas de partir à la découverte du Portugal si ce n’est pas déjà fait !

Littoral Portugais merveilleux

Un territoire aux paysages variés

Si la popularité du Portugal pourrait s’expliquer par un faible coût de la vie, et une grande proximité géographique avec la France, il y a de nombreuses autres raisons à l’origine de cette tendance. Ce pays possède en effet sept grandes régions qui valent le détour et méritent d’être visitées.

La beauté du Portugal se retrouve lors d’une balade au milieu des vignes et des oliviers, le long du littoral qui fait face à l’océan Atlantique, ou au détour d’une ruelle étroite laissant apparaître un monument classé. Surfeurs, adeptes de la randonnée, et curieux en tous genres, chacun y trouve son compte.

La côte portugaise s’étend sur plus de 800 kilomètres. Elle est bordée d’une eau cristalline où les courants et les vagues puissantes sont maitres. Un paysage unique où la force de la nature est un spectacle en soi. Lézarder sur une plage de sable blanc, ou s’enfoncer dans les terres au cœur de la Serra da Estrela, une chaine de montagne dissimulée par la pinède et des forêts abritant de magnifiques cascades, impossible de s’ennuyer au Portugal.

Ballade à Porto

Une culture riche

Le Portugal est un pays authentique, qui a néanmoins su se réinventer pour mieux surprendre les voyageurs. Cosmopolitisme, Histoire, soleil, océan, nature et gastronomie, il a beaucoup à offrir. Ses habitants se montrent également chaleureux et ont plaisir à accueillir les étrangers de passage.

Les deux villes principales du pays sont Lisbonne et Porto. Très différentes l’une de l’autre, elles attirent les touristes curieux de découvrir le mode de vie portugais. Lisbonne se démarque par ses quartiers historiques, alors que Porto incarne la créativité et une vie nocturne animée.

Ce qui réunit ces deux villes, et le Portugal tout entier, c’est la gastronomie. Grande héritière des anciens explorateurs qui ont contribué à façonner le pays tel qu’il est, la gastronomie portugaise semble s’être inspirée de recettes provenant des quatre coins du monde. Sa cuisine épicée est riche de saveurs et de couleurs. Si le poisson est l’aliment star, il serait bien dommage de passer à côté des chouriços, du cozidos a portuguesa, des pasteis de nata, et bien évidemment du porto ! N’oubliez pas non plus de faire le tour des quintas pour goûter le vin de ces propriétés viticoles, notamment celles du Haut Douro, et du Nord de la région du Minho.

Pasteis de nata

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.