Le tapis fibres naturelles, un must have de la déco !

Par Julie.D, le 07 Mars 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

En matière de déco, la tendance est aux matières naturelles. Une tendance affirmée que l’on retrouve aussi du côté des tapis ! Un accessoire indispensable pour rendre une maison chaleureuse. Découvrez pourquoi opter pour un tapis fibres naturelles.

Le tapis fibres naturelles est un incontournable en matière de déco. Si l’on connaît bien les tapis en coton, en lin et en laine, il existe plein d’autres matières végétales et naturelles pouvant servir à l’élaboration d’un tapis ! Les fibres sont tout d’abord blanchies avant d’être teintées et tissées. Une bonne chose, car les fibres synthétiques sont bien moins agréables au toucher, et surtout moins écolos. Opter pour un tapis fibres naturelles ne signifie par pour autant renoncer à la tendance. Il en existe aujourd’hui dans une multitude de couleurs, de formes, et de motifs ! Lorsque l’on souhaite investir dans un nouveau tapis, il faut prêter attention à sa tenue dans le temps, à sa résistance à l’usure, à son confort, à sa facilité d’entretien, mais aussi à son esthétique. Découvrez l’ensemble des fibres naturelles, autres que le coton, le lin et la laine, pouvant servir à l’élaboration d’un tapis d’intérieur design.

Tapis fibre naturelle

Jonc de mer

Il n’est aujourd’hui pas rare de trouver du jonc de mer dans un intérieur. Cette matière très résistante crée une ambiance chaleureuse au sein de votre maison. Sa couleur naturelle est très douce, mais elle peut être teintée en bleu marine ou dans des couleurs chaudes. Indémodable, ce tapis trouvera place dans toutes les pièces de votre intérieur !

Jute

Si l’on connaît bien la toile de jute, il faut savoir qu’il existe également des tapis confectionnés dans ce matériau. Obtenue à partir de l’herbe de la plante de jute annuelle, ou Corchorus, cette fibre puise ses origines en Méditerranée mais se retrouve aussi en Inde et au Pakistan. Après la récolte, elle est grillée puis malaxée à la main avant d’être rincée puis séchée. Biodégradable, le jute arbore une jolie teinte dorée. Elastiques et très robustes, les fibres résistent bien aux déchirures et sont faciles à teindre.

Chanvre

Le chanvre est une matière authentique et naturelle. Il faut savoir qu’il existe des fibres femelles et des fibres mâles qui n’ont pas les mêmes propriétés ! Les fibres femelles sont en effet plus épaisses et plus solides. Les tapis de chanvre participent à l’ambiance authentique et naturelle d’une maison.

Raphia

Le raphia est une fibre naturelle très répandue qui sert également à réaliser d’autres accessoires de décoration tels que des paniers, des cadres, et des suspensions. Cette matière élégante et naturelle se prête donc très bien à la réalisation d’un tapis fibres naturelles.

Coco

La noix de coco se prête elle aussi à de nombreux usages. Si son eau est rafraichissante et sa chaire délicieuse, ses fibres sont faciles à tisser. On trouve aujourd’hui de nombreux tapis en coco. Ils ont un aspect rustique, un peu râpeux, qui apporte une touche d’originalité à la déco. Autre avantage, ils résistent bien à l’humidité d’une salle de bain ou d’une terrasse.

Sisal

Tout comme la fibre de coco, le sisal est très résistant à l’humidité. Originaire du Mexique, celle fibre naturelle est très robuste. Les tapis en sisal sont donc parfaitement adaptés à des lieux de passage, car ils ne risquent pas de s’abimer. Un accessoire déco à la fois pratique et esthétique !

Bambou

Le bambou est un matériau durable et peu polluant. Les tapis fabriqués en bambou sont facilement reconnaissables et apportent une touche d’exotisme à la déco. Certains tapis sont faits de fines lamelles de bambou, mais il en existe également qui sont tissés en fibre de bambou !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.