Le travail du cuir artisanal au top de la tendance

Par Julie.D, le 07 Mars 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Le cuir est une matière intemporelle qui a su se transformer au fil des années, notamment grâce au travail du cuir artisanal. C’est également un matériau très en vogue dans la déco !

Il y a encore peu de temps, le cuir était réservé aux canapés, aux vestes et aux sacs à main. Aujourd’hui, le travail du cuir artisanal s’est libéré pour nous proposer des objets toujours plus inusités ! De nombreux maroquiniers ont su réinventer leur travail pour créer de nouveaux accessoires. Le cuir s’impose d’ailleurs dans la décoration et ne se retrouve pas uniquement sur les fauteuils et le canapé. Découvrez le nouveau visage du travail du cuir artisanal.

Photo - Travail du cuir artisanal

Le nouveau travail du cuir

Le travail du cuir artisanal s’est transformé au cours des dernières années. Les techniques traditionnelles ont été préservées, mais les artisans on su laisser cours à leur imagination. La gainerie, c’est-à-dire le fait d’habiller des livres et des meubles avec du cuir, s’est tournée vers de nouveaux horizons. L’artisanat du cuir touche désormais un plus large public ! Si les techniques ancestrales sont respectées et toujours d’actualité, de nouvelles méthodes ont aussi fait leur apparition. Elles permettent de réaliser de nouveaux objets tendances et design. Têtes de lit, lampes et paravents, on trouve désormais toutes sortes d’objets en cuir ! Même les plus classiques comme des interrupteurs et des prises de courant. Désormais, le travail du cuir artisanal se tourne aussi vers les revêtements muraux et le sol ! Des panneaux de cuir habillent nos maisons de la tête aux pieds ! Le cuir se retrouve également sur nos bijoux et autres accessoires. Les artisans du cuir sont sans limite !

Le cuir dans la déco

Le cuir est toujours aussi tendance dans nos intérieurs, mais il se retrouve dans des endroits surprenants. Désormais, la déco surfe sur les matières authentiques et naturelles, ainsi que sur le fait main. Le cuir est donc au cœur de la tendance ! C’est une matière chaleureuse qui réchauffe nos intérieurs, tout en lui apportant luxe et confort. Le cuir a aussi l’avantage de se patiner avec le temps ! Il se marie parfaitement bien avec le bois, le métal, et des matières chaleureuses comme la laine. Le travail du cuir artisanal investit la déco et se retrouve sur de nombreux objets. Il se glisse dans les moindres recoins, en petites touches discrètes. A la fois, vintage, chic et moderne, le cuir s’adapte à toutes les ambiances ! Chaises, miroirs, patères, suspensions, têtes de lit, cache-pots, interrupteurs, pots à stylos, les artisans redoublent de créativité !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.