Le végétal au cœur de la déco

Par Julie.D, le 15 Mars 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

La nature signe son grand retour dans la décoration. Elle s’insinue dans un univers bétonné, et adoucit un quotidien citadin. Voici quelques idées pour la sublimer et lui donner la place qu’elle mérite au sein de votre intérieur.

Il souffle désormais un vent d’air frais sur nos intérieurs. Les végétaux font la tendance en matière de déco, et il existe 1000 façons différentes de les utiliser. En plus de leur aspect esthétique, les plantes s’avèrent également très pratiques. Il serait donc bien dommage de s’en priver ! Voici quelques idées originales et créatives qui pourraient bien vous étonner, et que vous souhaiterez vite adopter.

Mur vegetal et treillis

Tout savoir sur les plantes d’intérieur

. Comment les choisir

Si vous avez la main verte et que votre maison baigne de lumière, le choix est vaste. Jetez votre dévolu sur une belle orchidée que vous installerez dans la salle de bain. Comme toutes les plantes tropicales, elle aime les pièces humides et lumineuses, mais nécessite beaucoup d’entretien. Si à l’inverse vous disposez de peu de temps pour vous occuper de végétaux, optez pour des plantes resistantes ! Le ppathyphillum, la ceropegia woodii et ses feuilles en forme de cœur, le chlorophytum, le lierre ou encore pothos résistent bien à un manque de luminosité et à un faible arrosage.

. Des plantes à la fois belles et utiles

Certaines plantes sont réputées pour leur aspect dépolluant. Elles ont en effet la capacité de purifier l’air de la maison, et parfois même de réguler l’humidité. La plus connue, et non moins esthétique malgré son surnom, est la Sanseveria ou langue de belle-mère. Il en existe près de 70 variétés ! Les plus claires se placent près d’une fenêtre, alors que les plus foncées préfèrent les coins ombragés. Parmi les autres plantes dépolluantes se trouvent l’Anthurium, réputée pour absorber l’ammoniac, de même que le spathiphyllum ou la fougère de Boston.

Langue de belle-mere deco végétale

Du végétal dans la déco avec 5 idées originales

. Les pots suspendus : la tendance est aux plantes grasses et aux succulentes suspendues dans des vases arrondis et transparents. Le macramé, qui fait sont grand retour dans la déco, sert d’accroche pour suspendre vos pots de fleurs.

. Les plantes la tête en bas : cette tendance renversante qui déferle sur nos intérieurs fait pousser nos plantes la tête à l’envers. C’est ce que propose Boskke et ses Sky Planters, un système pratique et ingénieux.

. Les lampes végétales : grâce à cette idée originale, qui peut être mise en œuvre de différentes manières, la lumière s’échappe à travers le feuillage pour un résultat magique.

Lampe deco

. Les murs végétalisés : murs vivants ou stabilisés, c’est la tendance du moment. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets. C’est une idée déco originale à décliner dans toutes les pièces de la maison.

. Le treillage : évolutif, cette déco à réaliser soi-même demande un minimum de minutie. Accrochez un treillis au mur, et glissez-y les tiges d’une plante grimpante.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.