Les applications mobiles au service de notre santé

Par Julie.D, le 02 Mai 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Aujourd’hui, les Smartphones font partie de notre quotidien et de nombreuses applications cherchent à nous faciliter la vie. Zoom sur 5 d’entre elles qui œuvrent pour notre santé.

Les applications mobiles peuvent se révéler très utiles, notamment en matière de santé et de prévention. Ludiques et simples à utiliser, elles nous aident à adopter une meilleure hygiène de vie. Maladies, nutrition, sommeil et cosmétiques, elles s’attaquent à tous les domaines qui touchent de près ou de loin à la santé. En voici 5 particulièrement pratiques, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Appli sante

Yuka

Difficile aujourd’hui de faire ses courses sans s’interroger sur ce que l’on risque de trouver dans nos assiettes... Protéines, graisses saturées, diphosate disodique, E471 ou encore E330, pas toujours facile de s’y retrouver ! Yuka scanne les étiquettes de chaque produit avant d’afficher leurs qualités nutritives et leurs défauts. Une appréciation, d’excellent à mauvais, lui est également donnée afin de guider le consommateur. Quelques secondes suffisent à décrypter chaque denrée ! L’application vous propose aussi des alternatives aux produits mal notés. Il faut savoir que cette évaluation est totalement indépendante des fabricants et des distributeurs.

Yuka santé

QALYO

Que vous soyez malades ou en bonne santé, Qalyo vous assiste au quotidien pour s’assurer de votre bien-être. Cette application collecte plusieurs données physiologiques, comme le poids, la tension artérielle, le taux de cholestérol, le niveau de stress, le nombre de pas et les habitudes nutritionnelles, afin de vous communiquer des conseils personnalisés pour améliorer votre hygiène de vie. Elle vous sert aussi à organiser vos rendez-vous médicaux, et établit une fiche médicale d’urgence qui résume votre été de santé et vos fragilités. Un assistant de santé connecté très utile !

QALYO santé

QuelCosmetic

Si tous les cosmétiques ne comportaient aucun risque pour notre santé ça se saurait ! Les additifs et les conservateurs, appliqués quotidiennement sur notre peau, peuvent s’avérer néfastes sur la durée. Avec QuelCosmetic, une application créée par UFC-Que Choisir, scannez le code barre d’un produit pour accéder à son évaluation, savoir s’il comporte des composés indésirables, et connaître leur niveau de dangerosité. Plus de 6000 cosmétiques son référencés ! Vous pouvez également consulter la liste des produits recommandés. C’est une application participative que vous pouvez enrichir en photographiant un produit pas encore recensé.

QuelCosmeticsanté

PeauCible

Bien que le soleil se fasse désirer, l’été approche à grands pas et avec lui les dangers liés aux rayonnements UV. Cette application, lancée par le laboratoire Roche en partenariat avec Météo France, souhaite prévenir les cancers de la peau. Elle vous indique pour cela le niveau d’UV de la ville où vous vous situez, ainsi que les bons gestes à adopter pour vous protéger. Un Timer UV vous rappelle par exemple toutes les 2 heures la nécessité de vous retartiner de crème solaire !

PeauCible santé

Tableau des calories 

Cette application est là pour vous aider à équilibrer vos repas. Tous les types d’aliments y sont référencés, et sont accompagnés du nombre de calories dont ils sont composés. Il vous ait ainsi plus facile de composer vos repas et de cuisiner léger sans toutefois vous priver !

Tableau des calories

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.