Les bonnes bases pour se lancer dans la pâtisserie vegan

Par Julie.D, le 18 Juin 2018, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

La pâtisserie vegan a le vent en poupe. Les plus grands pâtissiers commencent même à s’y intéresser, afin de nous proposer des gourmandises confectionnées sans produits d’origine animale. Si la pâtisserie végétale est à la portée de tous, il convient néanmoins de respecter quelques règles de base.

Se lancer dans la pâtisserie végan

Les pâtisseries végan ne contiennent ni beurre, ni crème, ni lait, ni œufs. Les puristes refusent également d’y intégrer du miel. Cette nouvelle tendance se révèle positive pour la santé et le bien-être animal, sans pour autant renoncer à la gourmandise. Pour des desserts réussis, il faut impérativement avoir certains ingrédients dans son placard. Si vous êtes novices, suivez les recettes à la lettre avant de vous laisser aller à la créativité. Voici donc les indispensables du cuisinier vegan.

Remplacer le lait

Que les fans de chantilly se rassurent, il est tout à fait possible d’en faire une sans produits d’origine animale. Il suffit pour cela de remplacer la crème par du lait de coco. Placez ce dernier au réfrigérateur, et attendez le lendemain pour fouetter la partie figée par le froid dans un plat lui aussi très frais. Vous pouvez y ajouter un peu de sucre vanillé. Pour réussir la pâte épaisse d’un cheesecake, oubliez la crème fraiche et les fromages frais comme le St Moret ou le Philadelphia, mais optez pour la noix de cajou. La veille, mettez les noix à tremper dans le l’eau avant de les mixer en y ajoutant du sucre ou du sirop d’agave. Dans une simple recette de gâteau, remplacez le lait de vache par des laits végétaux de riz, d’amande, de noisette ou encore d’avoine. Chacun a sa spécificité et apportera un petit goût supplémentaire à votre dessert !

Remplacer le lait dans la pâtisserie végan

Remplacer les œufs

Dans la pâtisserie traditionnelle, l’œuf permet de colorer les gâteaux, de lier certaines pâtes, de les faire coaguler. Il sert aussi d’agent levant, émulsifiant, anti-cristallisant, ou encore de texture. Il joue donc un rôle essentiel et ce n’est pas toujours facile de le remplacer. Voici pourtant quelques ingrédients surprenants qui peuvent remplir à merveille cette fonction ! Les graines de chia, préalablement trempées dans de l’eau ou du lait végétal puis mixées, remplacent un œuf. Pour l’équivalent de deux œufs, il faut compter 10 grammes de graines pour 10 centilitres de liquides. Il en va de même pour l’eau des pois chiches surnommée l’aquafaba. Fouettée quelques minutes, elle se substitue très bien aux blancs d’œufs. Pour 10 centilitres, ajoutez y doucement 150 grammes de sucre glace et une cuillère à soupe de maïzena. Le résultat est bluffant ! La banane écrasée peut également apporter de la texture à une pâte.

Remplacer les Œufs dans la pâtisserie végan

Remplacer le beurre

Si le beurre apporte un goût reconnaissable et gourmand aux recettes sucrées, c’est également le cas des ingrédients végan capables de le remplacer. L’huile de coco est idéale car elle s’utilise en pommade ou fondue, et apporte un parfum subtil et délicat. Vous pouvez sinon recourir à de la purée d’oléagineux à base d’amandes, de sésame ou encore de cacahouètes. Plus surprenant, il est possible d’utiliser la chaire de la courgette pour remplacer le beurre dans la confection d’un gâteau au chocolat. La même gourmandise sera là, les calories en moins ! L’avocat peut quant à lui se glisser dans une crème dessert. À vous de jouer et de vous régaler !

Remplacer le Beurre pour la pâtisserie végan

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.