Les dernières innovations en matière d'automobile

Par Julie.D, le 18 Mai 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

La voiture du futur est en train de voir le jour à travers plusieurs innovations incroyables. Si les progrès techniques évoluent dans tous les domaines, c’est d’autant plus vrai dans le secteur de l’automobile.

Alors que la caméra de recul était déjà un énorme progrès en soi, il est aujourd’hui possible de se garer sans même avoir à toucher au volant ! Une innovation qui, il y a quelques années, relevait de la science-fiction. Et pourtant, le park assist fait désormais partie de notre quotidien. À se demander ce qui nous attend ces prochaines années ! Voici un début de réponse avec trois innovations qui risquent de révolutionner le secteur automobile.

Les dernières innovations en matiere d’automobile.jpg

L’hydrogène

Après l’électrique et le bioéthanol, l’hydrogène fait son entrée. Tous les équipementiers français ont en effet décidé de se pencher sur la question. Serait-ce l’avenir ? Les voitures fonctionneraient grâce à un système de pile à hydrogène, et n’émettraient plus aucun gaz à effet de serre ni particules fines. L’autonomie s’élèverait à 600 kilomètres pour un temps de recharge de cinq petites minutes. Cette technologie est encore très chère, mais il est déjà possible de changer certaines pièces de sa voiture pour limiter les émissions polluantes. Des sites comme wWw.PiecesAutoStore.fr proposent déjà ce genre de services.

L’intelligence artificielle

L’objectif est de permettre à une voiture de réaliser un diagnostic et une analyse de son environnement afin qu’elle puisse s’y adapter : limitation de vitesse, signalisation, météo, présence de piétons ou d’autres obstacles. Cette avancée permettrait alors à une voiture de fonctionner en totale autonomie. Plusieurs technologies sont au service de cette avancée comme des radars, des lidars, des scanners, et d’autres capteurs. Reste à mettre au point des calculs algorithmiques capables de prendre des décisions pour réagir aux aléas.

Les dernieres innovations en matière d’automobile.jpg

Le pare-brise connecté

Si ce système existe déjà, grâce à la société WayRay, il n’est pas encore très répandu. L’idée est de projeter directement sur le pare-brise de la voiture des images holographiques. Ces dernières apporteraient des informations utiles au conducteur comme son trajet GPS ou sa vitesse. Plus besoin alors de détourner le regard pour regarder l’écran situé au milieu du tableau de bord !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.