Les différences entre le Streaming, le Téléchargement, le Peer to Peer, et le BitTorrent

Par Julie.D, le 19 Septembre 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Streaming, téléchargement direct, Torrent... Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite regarder un film trouvé sur Internet. Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire un choix !

Les termes de téléchargement et de piratage sont souvent utilisés de manière abusive. C’est qu’il existe aujourd’hui de multiples façons de regarder un film trouvé sur internet. Légales, interdites par la loi, gratuites ou payantes, il y en a pour tout le monde ! C’est pourquoi nous allons tenter de vous présenter les différentes méthodes et technologies pour accéder à des fichiers dénichés sur la toile. Vous saurez tout avant de vous lancer dans votre série préférée.

Le streaming c’est quoi ?

Téléchargement direct

Egalement appelé Direct Download, ou DDL, le téléchargement direct est une méthode à laquelle ont recours de nombreux utilisateurs. Cette technologie ne nécessite qu’une connexion à sens unique. Seul l’utilisateur se connecte à un serveur, l’hébergeur, afin de télécharger un fichier en cliquant sur un lien. Il faut néanmoins savoir que cette pratique est interdite par la loi Hadopi Des contrôles ont lieu, bien que le Peer to Peer soit la principale méthode visée. Etant donné que de nombreux sites de téléchargement stockent l’adresse IP des utilisateurs, souvent dans le but de fixer un quota de téléchargement, vous n’êtes pas à l’abri d’éventuelles poursuites. Autre inconvénient, la taille des fichiers hébergés est parfois limitée à une centaine de Mo. Il faut alors télécharger plusieurs fichiers et les assembler grâce à un logiciel comme Winrar. Si un fichier est manquant, impossible d’avoir l’intégralité du film !

BitTorrent

Le BitTorrent est la méthode la plus utilisée. Cette pratique est légale dans certains contextes comme Linux, et illégales sur des sites non autorisés. Elle consiste à partager des fichiers avec d’autres internautes. Lorsque l’on télécharge un film en Torrent, celui-ci provient de différents ordinateurs appartenant aux autres internautes. Le BitTorrent fonctionne comme un annuaire qui référence les fichiers et non les utilisateurs. Il repose sur le principe qu’un utilisateur qui télécharge un fichier partage ce même fichier en même temps. Pour éviter que sa connexion Internet ne soit repérée, il faut souscrire à un abonnement VPN. Cela permet de rendre anonyme ses activités sur un site de Torrent. Il faut ensuite installer un client Torrent sur son ordinateur. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui s’occupe du téléchargement en BitTorrent.

Peer to Peer

Les sites de Peer to Peer, ou P2P, fonctionnent également comme un annuaire. Ce dernier recense les utilisateurs et non les fichiers, contrairement au BitTorrent. Chaque utilisateur partage généralement l’ensemble de sa bibliothèque médias en donnant accès à une partie de son disque dur. Il peut aussi faire des recherches pour télécharger d’autres fichiers. Il accède ainsi aux contenus mis à disposition par divers utilisateurs. Lors d’un téléchargement, plusieurs morceaux du même fichier sont téléchargés dans les bibliothèques de différents utilisateurs. Si certains utilisateurs éteignent leur ordinateur, d’autres prennent le relais. C’est la raison pour laquelle il faut qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs pour qu’un site de Peer to Peer fonctionne bien. Il s’agit de la première forme de partage connue sur Internet.

Streaming torrent téléchargement, la différence

Streaming

Contrairement aux autres méthodes, il n’est pas nécessaire de télécharger un fichier pour y avoir accès. Le flux de ce fichier peut être lu en direct si le débit est correct. Pour que cela fonctionne bien, le fichier est stocké de manière temporaire sur l’ordinateur avant d’être automatiquement effacé. Il existe des plateformes de streaming légales comme Netflix ou Youtube, mais également des sites qui proposent du contenu piraté.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.