Les forains lancent une caravane en feu sur les forces de l'ordre, les manifestations dégénèrent

Par Foozine, le 25 Mars 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

En conflit avec la mairie du Mans qui ne veut plus de la foire en ville, les forains ont décidé de bloquer le centre ville du Mans ce lundi matin, mais les manifestations ont vite dégénéré. En effet, casqués, masqués, cagoulés, les manifestants étaient venus munis de battes de baseball et de masques à gaz.

Dès 6h ce matin, les nombreux camions des forains ont investi le centre du Mans. Ils ont tenté de rejoindre la mairie à plusieurs reprises en affrontant les gendarmes mobiles déployés pour protéger le bâtiment. Des manifestants ont enflammé une caravane qu'ils ont jetée en direction des forces de l'ordre qui ont procédé à des tirs de grenade pour les disperser.

Selon la mairie du Mans, plusieurs propositions ont été faites ce week-end, la ville a notamment envisagé qu'une nouvelle édition de la fête foraine puisse avoir lieu pendant la foire, au mois de septembre ou encore la réalisation d'aménagements sur le site du Panorama. Mais ces deux propositions ont été rejetées par les forains.

Depuis 9h ce matin, les manifestants effectuent des barrages filtrants avec incendie sur l'A11 au niveau du diffuseur de Le Mans-Nord et du kilomètre 171. Une centaine de forains bloque aussi la gare du Mans, ils se sont installés sur les voies.

Les forains ont laissé la ville aux Gilets jaunes samedi, mais avaient annoncé leur intention de revenir lundi de toute la France pour faire du Mans un 'combat national'. Un syndicat de forains a annoncé qu'un courrier allait être envoyé au président de la République et au Premier ministre pour essayer d'organiser une table-ronde et revenir aux négociations.

Christophe Castaner s'est exprimé sur la manifestation des forains au Mans :