Les hôpitaux de Lyon inaugurent le prototype d'un scanner révolutionnaire

Par Foozine, le 06 Mai 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Une première mondiale : les hôpitaux de Lyon ont inauguré ce lundi 29 avril 2019 un scanner révolutionnaire qui permettra de réaliser des images en couleurs du corps humain avec une très grande précision, pour un coût moins élevé et une mise en oeuvre beaucoup plus simple.

Ce scanner 'spectral à comptage photonique' a été implanté au Groupement hospitalier Est, situé à Bron. Le scanner est la méthode d'imagerie la plus pratiquée au monde mais elle ne permet que des images en noir et blanc. Cet appareil permettra une résolution cinq fois meilleure, avec des images en couleurs, ce qui permettra par exemple de mieux distinguer les tumeurs des tissus sains.

scanner revolutionnaire

Ce n'est pour l'instant encore qu'un prototype mais il va permettre de lancer des expérimentations sur les gros animaux avant de passer à l'homme, explique l'un des porteurs du projet, le professeur Philippe Douek de l'Université Claude-Bernard Lyon 1.

Le projet a été mis sur orbite par une subvention de l'État au titre des Investissements d'avenir qui a permis de mettre au point un premier prototype préclinique, testé pendant trois ans sur de petits animaux (rats et lapins). Et par la suite l'Union européenne a apporté 6,4 millions d'euros pour passer à l'étape suivante. Mais le développement total de l'appareil a coûté des dizaines de millions d'euros à Philips.