Les jours de RTT bientôt payés sans impôt ni cotisation ? On vous dit tout !

Si vous avez des RTT, Foozine a une bonne nouvelle pour vous. Ils pourront bientôt être payés et cela vous permettra de gagner plus !

Les jours de RTT bientôt payés sans impôt ni cotisation On vous dit tout !

L’inflation actuelle rend le contexte économique français complexe. En effet, le quotidien des Français se retrouve contrarié par ces dépenses qui ne cessent d’augmenter. D’après les chiffres de l’Insee, l’inflation ne semble pas vouloir cesser d’augmenter dans les mois à venir. Elle devrait même atteindre un pic dans le mois de septembre. Ainsi, pour aider la vie des Français l’État a mis en place un projet de loi nommé “Pouvoir d’achat” pour vous payer vos jours de RTT.

Celui-ci comprend diverses mesures pour aider les citoyens. On y retrouve de nombreuses hausses de minimas sociaux, augmentation de l’ASPA. Ainsi, il pourrait aussi être possible une défiscalisation des RTT. On vous explique tout ici. 

“Travailler plus pour gagner plus”

Nicolas Sarkozy, initiateur du célèbre “travailler plus pour gagner plus”, transperce les années. En effet, ce concept parait repris désormais. Alors que cette idée a été lancée en 2007, elle est de nouveau d’actualité. L’ancien Président l’avait proposé en défiscalisant les heures supp travaillées, encourageant ainsi à travailler plus longtemps.

Cette théorie de la fameuse loi TEPA ou Travail, Emploi et Pouvoir d’Achat. Elle est désormais d’actualité à nouveau, mais d’une autre façon. En effet, il y a une volonté de défiscaliser les RTT en les exonérant de cotisations sociales et aussi d’impôt sur le revenu. 

Le pouvoir d’achat grâce aux RTT

Le groupe du parti du Président à l’Assemblée nationale a porté un amendement. L’objectif est d’introduire l’examen du projet de loi de finance rectificative débutant ce jeudi. Mais cette mesure ne restera pas telle quelle.

En effet, cette dernière aura de nombreuses règles. Ainsi, seuls les RTT non pris et acquis entre le premier janvier 2022 et le 31 décembre 2023 pourront être payés.

Cette manière de procéder avait déjà été mise en place avec Nicolas Sarkozy, dans l’année de 2007. Mais à ce moment, il y avait l’envie de se faire racheter jusqu’à 10 RTT sans cotisations sociales ni cotisations fiscales. 

C’est donc Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui se montre en faveur de cette nouvelle idée proposée par le parti de Macron à l’Assemblée nationale. Cette idée de monétiser les RTT dans le but de rendre plus rapide le pouvoir d’achat aux salariés semble avoir séduit le ministre.

Le locataire de Bercy a d’ailleurs déclaré à ce sujet “Sur la valorisation du travail, vous trouverez toujours une oreille attentive et un esprit constructif au sein de la majorité et du gouvernement”. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Valérie Pécresse (@vpecresse)

Les républicains vont plus loin

Cette proposition a paru convaincre le groupe Les républicains à l’Assemblée nationale. Mais ce dernier la trouve même un peu faible. En effet, le groupe désire aller plus loin encore. La droite voudrait donc proposer une exonération fiscale totale.

Celle-ci signifie en réalité une exemption de cotisations salariales, mais aussi patronales. Ces deux exemptions seront bien sûr en plus de l’exonération d’impôt sur le revenu. Le manque à gagner parait même financer par LR en augmentant la fiscalité sur le tabac.

D’ailleurs, cette idée vient de Valérie Pécresse, qui était candidate de la droite à l’élection présidentielle. Son idée était une défiscalisation totale sans exception des jours de RTT. Elle déclare alors “Je veux qu’on puisse convertir ses RTT en salaire sans limites”. Une vraie phrase du courant “travailler plus pour gagner plus”. 

 

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Les jours de RTT bientôt payés sans impôt ni cotisation ? On vous dit tout !