Les lieux incontournable à voir en vacances à l’Île Maurice

Par Julie.D, le 18 Février 2019, dans voyage
Rejoins Foozine sur FB  

Destination paradisiaque, l’Île Maurice attire de nombreux touristes qui rêvent de plages de sable blanc et de lagons bleu turquoise. Découvrez comment préparer vos vacances dans ce lieu d’exception.

Vacances, Île Maurice, des mots qui font rêver ! Ce petit coin de terre situé dans l’ouest de l’océan Indien est au cœur de l’archipel des Mascareignes. L’Île Maurice est l’île principale de la République de Maurice. Elle se trouve d’ailleurs non loin de la Réunion ! Sa capitale est Port-Saint Louis, une ville de plus de 149 000 habitants. Cette île n’a pas de langue officielle, mais on y parle principalement l’anglais, le français, et le créole mauricien. Si vous souhaitez organiser des vacances à l’Île Maurice, voici tout ce qu’il faut savoir et les endroits incontournables à découvrir pour passer un séjour inoubliable.

Vacances ile Maurice

Une île volcanique paradisiaque

L’Île Maurice est une île volcanique, tout comme la Réunion. Sa formation est datée entre 7 et 15 millions d’années. Si l’on n’y trouve plus de volcans en activité, elle abrite néanmoins de nombreux cratères endormis. Le plus connu se nomme le Trou-aux-Cerfs ! L’Île Maurice a une toute petite superficie de 1 865 kilomètres carrés. Elle mesure environ 65 kilomètres de longueur pour 45 kilomètres de largeur. Son point le plus haut n’est autre que le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres. Mais ce petit coin de paradis est surtout connu pour ses lagons et ses plages bordées de cocotiers, ainsi que pour sa barrière de corail qui protège l’île des assauts de l’océan Indien. Les premiers Européens à avoir accosté sur ces rives sont les Portugais. Cela s’est produit entre les années 1500 et 1513. Les Français ont ensuite colonisé l’île de 1715 à 1810 avant que les Anglais ne la prenne de force. Il faudra attendre le 12 mars 1968 pour que l’indépendance soit déclarée. Si vous souhaitez vous rendre sur ces terres idylliques, voici les lieux qu’il faut voir.

L’Île aux Cerfs

On y trouve de somptueuses plages de sable blanc, ainsi que des eaux transparentes et peu profondes. On peut y admirer l’océan Indien ainsi que les collines côtières de l’Île Maurice. Cet endroit paradisiaque à la végétation luxuriante se trouve à l’est, et on y accède en bateau depuis Trou d’Eau Douce.

Le Cap Malheureux

On y retrouve la douceur de vie créole et l’art de vivre qui la caractérise. Si cet endroit magnifique porte ce nom peu encourageant, c’est que de nombreux naufrages y ont eu lieu. Le village est plutôt calme, et sa célèbre plage aussi belle en vrai que sur les cartes postales. L’église romane au toit rouge vaut aussi le détour.

Le Parc National des Gorges de Rivière Noire

Situé au sud-est de l’île, il s’agit du seul parc national de Maurice. On y trouve une terre boisée où la couleur verte domine. Cela donne une bonne idée de ce à quoi l’île ressemblait lorsqu’elle était encore inhabitée. On peut d’ailleurs y admirer la faune mauricienne, et notamment le paille-en-queue, un oiseau typique de l’île.

Voyage ile Maurice

La Terre des Sept Couleurs

Voilà un site unique au monde ! Il s’agit en réalité de strates de cendres volcaniques que l’érosion a rendu apparentes. Les couleurs y sont incroyables et varient en fonction du moment de la journée. Un lieu à voir absolument lors de vos vacances à l’Île Maurice.

Le Morne Brabant

Ce massif culmine à 555 mètres de hauteur et domine l’océan Indien. Il offre un point de vue incroyable, bien la randonnée ne soit pas des plus faciles. Le Morne Brabant fut longtemps le refuge d’esclaves ayant réussi à s’enfuir. Ce lieu est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.